• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Ingénieux prototype de bateau propulsé grâce à l’énergie électrique et à l’énergie solaire, Photon III est la concrétisation du travail intense d’une équipe formée d’une vingtaine d’étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS). Ingénieux, Photon III, certes, car lors de sa troisième participation à la compétition de calibre nord-américain Solar Splash, en juin 2003 à Buffalo, il a été couronné grand champion en plus de remporter les prix de la meilleure conception générale et de la meilleure conception électrique. Terminant tout juste la réalisation de Photon IV, l’équipe de l’ÉTS souhaite être en mesure d’améliorer les performances du prototype pour les épreuves de sprint lors de la compétition de 2005. L’équipe à l’origine du prototype Photon participe également, tout au long de l’année, à différents événements publics et à des expositions afin de faire rayonner sa création.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Initiative de quatre étudiants à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Delirium Environnemental se définit avant tout comme un magazine radio d’information dont la mission est de sensibiliser et d’éduquer la population au sujet des grands débats de l’heure en environnement. Se voulant conviviale et énergique, cette plate-forme d’information existe depuis octobre 2002 et habite les ondes hertziennes de Montréal par l’entremise de CIBL (101,5 FM), tout en étant diffusée en direct sur Internet à la radio de l’UQAM (CHOQ.FM), ce qui permet à l’équipe de Delirium Environnemental de rejoindre des milliers d’auditeurs chaque semaine. Dans un format hebdomadaire de deux heures, l’équipe derrière le micro propose une analyse critique de l’actualité environnementale et des entrevues de fond avec certains intervenants environnementaux dont Hubert Reeves, Thomas Mulcair, André Boisclair, Benoît Girouard, de l’Union paysanne, et des militants de Greenpeace Canada. Essentiellement, Delirium Environnemental doit son existence et son succès au dévouement et à la passion des membres de l’équipe qui conçoivent et réalisent cette émission de vulgarisation environnementale.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Désireux de concevoir un véhicule à faible consommation d’essence, un groupe d’étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal a mis au point en 2002, après trois ans de dur labeur, le prototype Évolution première génération. Obtenant la 16e position sur 27 en juin 2002 lors de la compétition Supermileage tenue au Michigan avec une consommation de 0,588 litre/100 km, l’équipe de l’ÉTS a remis cela l’année suivante en décrochant, cette fois, la 3e position avec une consommation de carburant de 0,315 litre/100 km. Fière de ces résultats, l’équipe, qui compte maintenant de nouveaux membres, a œuvré au cours de la dernière année au développement d’Évolution II. Pour leur troisième participation à la compétition annuelle du Michigan, les représentants de l’ÉTS ont remporté le prix du meilleur design et Évolution II s’est classé au quatrième rang, reléguant aux oubliettes le rendement d’Évolution I avec une consommation de carburant s’élevant à 0,257 litre/100 km. Durant la dernière année, le Club Évolution a aussi pris part à divers salons et expositions, et fait une tournée des cégeps afin de sensibiliser les gens à la maîtrise de l’énergie et à l’économie d’essence.
Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc