• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Femme de convictions, Megan Landes souhaite contribuer activement à l’amélioration de la santé des femmes de partout à travers le monde. Bachelière en arts et sciences de l’Université McMaster à Hamilton, étudiante en médecine à l’Université McGill depuis 2000, elle suivra sa prochaine année d’études à la London School of Hygiene and Tropical Medecine. C’est depuis sa première expérience avec Volunteer Development Worker, alors qu’elle participe à la construction d’un système d’aqueduc dans un village du Costa Rica en 1999, que Megan se sent davantage touchée par la santé mondiale. Depuis, elle agit comme bénévole pour le McMaster Sexual Assault Center, le Medical Students for Choice et le Student Action for Refugees Montreal, s’envole vers le Burkina Faso afin d’y travailler dans une clinique pour enfants, organise des conférences et fait du lobbying afin que les pays en voie de développement obtiennent de l’aide dans leur lutte contre le sida.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Dans l’esprit de Guillaume Charbonneau, étudiant de cinquième année en médecine à l’Université de Montréal, il n’y a pas meilleur moyen pour faire avancer les choses que de s’engager à fond, tant socialement que politiquement. Dès sa première année d’études, le jeune homme concrétise son engagement social en œuvrant au sein d’un comité d’actions sociales et internationales (CASI) par le biais duquel il organise, entre autres, des activités d’intégration pour les immigrants. Puis il s’envole vers Lima au Pérou, où il effectue un stage d’aide humanitaire. À son retour, il fonde et occupe, au sein du campus, un poste de responsable en bioéthique et entreprend de sensibiliser la communauté universitaire à cette discipline. Tout cela l’a amené à s’intéresser davantage au débat sur le système de santé, le conduisant ainsi à participer à la rédaction d’un résumé destiné à la Commission Clair et d’un mémoire déposé à la Commission Romanow. Ensuite la vague des engagements politiques déferle. Tour à tour administrateur, vice-président et président de la Fédération des associations étudiantes en médecine du Québec, il multiplie ses participations au sein de nombreux comités avec le Collège des médecins, la faculté de médecine de l’Université et le MSSS.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Depuis le tout début de son adolescence, Christine Renaud, étudiante en enseignement de la morale et de l’histoire au secondaire à l’Université de Montréal, se distingue par sa créativité, son leadership positif et sa grande capacité, non pas seulement à élaborer des projets, mais à leur donner vie. Déjà en 1991, tout juste âgée de 11 ans, elle participait à la création de la maison des jeunes L’Entracte. Quelques années plus tard, la valse des voyages et de la coopération internationale s’amorce. Le Guatemala, l’Équateur, le Vietnam, le pays de Galles, le Salvadore. Entre-temps, Christine s’implique auprès d’Amnistie internationale, organise une collecte de livres usagés pour les enfants défavorisés de Côte-des-Neiges, élabore un atelier sur l’engagement social qu’elle présente lors d’un colloque réunissant étudiants et enseignants, et orchestre un symposium d’une journée sur la réforme de l’éducation et son application au secondaire. Qui plus est, elle crée et supervise le projet Teranga, qui permet aux étudiants en enseignement de l’Université de Montréal de vivre un stage d’initiation à la coopération internationale au Sénégal. Son grand engagement l’amène à représenter l’organisation Marche 2/3 lors du Forum social mondial de Pôrto Alegre au Brésil en 2003.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Lauréat d’une bourse d’excellence de la Fondation des bourses du millénaire, Yves Plourde a tout le profil d’une personne activement engagée dans sa communauté. Étudiant au baccalauréat en administration des affaires option gestion internationale à l’Université du Québec à Chicoutimi, le jeune homme saute sur toutes les occasions pour mettre à profit ses valeurs d’entraide, d’engagement et de dévouement que lui a transmises sa famille. Depuis son entrée à l’université, il agit entre autres à titre de président du Club GRH, est administrateur au sein du conseil du Mouvement des associations générales étudiantes, anime une émission sur les ondes de la radio étudiante et représente les étudiants de sa cuvée à l’Association des étudiants du module des sciences administratives. En plus d’avoir pris part aux Jeux du commerce 2004 de Sherbrooke en tant que membre de l’équipe de débats oratoires de l’UQAC, Yves assume un rôle de leader au sein de la délégation qui représentera son université aux Jeux de 2005 qui se tiendront à Rimouski et est responsable de la première délégation de l’UQAC au Symposium GRH qui a lieu cet automne en Outaouais.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Ténacité et discipline sont certes deux qualités qui caractérisent Simon Grondin, étudiant en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Très jeune, Simon fait sa marque au sein d’équipes d’élite sportives. Se distinguant tant en tennis qu’en tennis de table, il participe au Championnat canadien de golf junior en 1997 et devient membre de l’équipe de golf du Vert et Or en 2000 et 2001. Puis sa combativité et son entrepreneurship le conduisent vers l’engagement parascolaire. Membre tour à tour de Relève PME, de l’Association générale des étudiants en génie, d’Équipe Canada junior, du Club entrepreneur étudiant de l’Université de Sherbrooke (vice-président et président), le jeune homme participe aussi récemment à une mission économique d’Ingénierie Sans Frontières qui se déroule au Chili. Cumulant également une session d’études à la Virginia Tech University aux États-Unis et un stage coopératif en Allemagne, il codéveloppe le projet Université en affaires. Obtenant la palme au Concours québécois en entrepreneurship 2003 dans la catégorie Étudiants universitaires, ce projet permet aux étudiants des facultés de l’administration et de génie de vivre une expérience concrète en entrepreneurship et développement de produits.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Finissant en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales de Montréal, Charles Lambert se définit comme le Obélix de l’implication sociale et étudiante, « j’y suis tombé quand j’étais petit ». Ce qu’il souhaite avant tout, faire la différence par son engagement. Déjà à l’école secondaire Pierre-de-Lestage, il occupe les fonctions de président du conseil étudiant pendant trois ans. Ensuite, au Collège Maisonneuve, il agit à titre de représentant des étudiants préuniversitaires au conseil d’administration de l’établissement et devient président du conseil d’administration et du conseil exécutif de la Coop Maisonneuve, pour laquelle il élabore une politique de commandite et améliore les services aux membres. Charles poursuit sur sa lancée à HEC Montréal en devenant vice-président exécutif du Comité sports et loisirs, administrateur pour le Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’est du Canada et président de l’Association des étudiants de l’établissement. Ses fonctions l’amènent à prendre part à l’ébauche d’un mémoire destiné à la commission parlementaire sur le système universitaire québécois et à faire reconnaître par l’école les heures d’engagement étudiant.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


De la véritable graine d’entrepreneur. Voilà qui décrit en quelques mots une facette importante de la personnalité d’Antoine Azar, nouveau bachelier en génie informatique de l’École Polytechnique Montréal. Dès ses 18 ans, fort d’un baccalauréat international du Collège Jean-de-Brébeuf, il fonde en 1999 sa propre entreprise de développement Internet ainsi qu’un site Web destiné à la vente de livres scolaires usagés et qui regroupe aujourd’hui plus de 70 000 étudiants québécois. Éditeur d’un magazine scientifique étudiant de 2003 à 2004, membre de l’équipe d’infographie Polymage de l’École Polytechnique Montréal de 2000 à 2001 et de l’équipe Polytechnique à la compétition internationale de réalité virtuelle tenue en France en 2004, Antoine a également conduit, à titre de capitaine, l’équipe Polytechnique à la sixième position lors des North American Computer Science Games de 2004. L’événement regroupait alors 26 grandes universités américaines et canadiennes. Engagé activement auprès d’Amnistie internationale de 1998 à 1999, il a aussi longuement transmis bénévolement son amour du karaté à des jeunes de 5 à 10 ans. Il entreprend maintenant des études supérieures en imagerie médicale.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Se découvrant la vocation de « protectrice de l’environnement », Mélanie Carrier, forte d’un certificat en psychologie et d’un baccalauréat en biologie à l’Université Laval terminé à l’automne 2003, parcourt le monde avec la ferme intention d’informer et de sensibiliser les différentes communautés qu’elle visite à l’égard des diverses problématiques environnementales. Dès sa première année d’études en biologie, Mélanie participe à un projet à caractère écologique et humanitaire se déroulant en Inde et au Népal. Par la suite, la jeune femme s’envole pour l’île de la Réunion, où elle termine sa formation tout en réalisant un projet environnemental visant à comparer les parcs nationaux du Québec et ceux de Madagascar. Détentrice de nombreuses bourses dont une de l’ACDI et plus récemment du Prix d’excellence Adrien-Pouliot, elle a dernièrement réalisé au Mexique un documentaire de sensibilisation environnementale. Membre du groupe environnemental Sierra Canada, bénévole auprès de la Saint-Vincent-de-Paul et de la Croix-Rouge, elle avance et agit avec conviction et passion tout en conservant l’ultime certitude qu’elle pourra progressivement aider le monde à changer.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Né à Hong-Kong, arrivé au Canada à l’âge de cinq ans, Clive Chang poursuit simultanément à l’Université McGill une formation de premier cycle en commerce ainsi qu’en musique. Maintenant une exceptionnelle moyenne scolaire, il trouve par ailleurs le temps d’enseigner à la faculté de gestion (management), de s’impliquer au sein du comité du McGill New Residence Hall et d’agir à titre de directeur musical du McGill Savoy Society ainsi que du McGill Soulstice A Cappella, dirigeant ainsi plus de 75 musiciens. En plus des nombreuses bourses et récompenses qu’il a reçues au cours des dernières années, dont le Students’ Society Award of Distinction of McGill, Clive s’est vu décerner plus tôt cette année le prix Golden Sachs Global Leader. Cette distinction, remise par l’Institut international d’éducation, récompense l’excellence scolaire et le leadership social d’étudiants de partout à travers la planète. S’épanouissant au rythme de la musique, il rêve de parcourir le monde de manière à promouvoir, par l’entremise de ses talents musicaux, l’émancipation de la jeunesse tout en inspirant les différentes communautés à grandir ensemble dans le respect de chacun.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc