• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Passionné de la nature, ardant défenseur de l’environnement, Sylvain Turgeon vient de terminer une maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Réincarnation contemporaine parfaite du coureur des bois, le jeune homme a cherché à comprendre, au moyen de ses recherches de maîtrise, les mécanismes qui rendent le plein air et l’aventure si bénéfiques, en particulier auprès d’une clientèle adolescente à risque. En fait, sa passion pour la nature et l’aventure, combinée à ses efforts soutenus, sont à l’origine du premier Groupe de recherche et d’intervention en aventure thérapeutique au Canada. Sylvain se distingue aussi par son implication active auprès de l’Association canadienne pour les Nations-Unies et du Conseil canadien pour la coopération internationale. Stagiaire en coopération internationale au Burkina Faso en 2001, fondateur du Comité environnement de l’UQAC, il est aussi l’instigateur du projet de santé publique Escaliers vivants.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e Cycles


Forte d’un baccalauréat en géographie et économie de l’Université McGill, Melissa Garcia-Lamarca vient de terminer ses études de deuxième cycle en développement économique et communautaire à l’Université Concordia. Passionnée par la justice sociale, elle investit beaucoup de sa personne et de son temps dans de nombreux projets qui ont tous comme objectif principal d’améliorer la qualité de vie de sa communauté. Durant son séjour à Concordia, elle a entre autres pris activement place au sein du Sustainable Concordia Project, organisation étudiante qui aspire à rendre l’université davantage aidante pour sa communauté étudiante. Au sein de cette organisation, elle a tour à tour pris part aux activités de collecte de fonds, de résolution de problèmes, d’assistance aux étudiants en difficulté, de vérification et de concertation afin de faire de l’Université Concordia un endroit plus aidant. Son engagement profond envers cette justice sociale l’a aussi amenée à participer à différents projets de développement dont un à Buenos Aires en Argentine et un autre à Canberra en Australie. Elle œuvre présentement, en compagnie de quatre autres personnes, à mettre sur pied une coopérative de travailleurs spécialisée en consultation pour l’implantation de projets en développement durable.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc