• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Nommé ainsi en référence au dieu grec de la guérison, the Asclepius Project est issu de la volonté d’un étudiant de troisième année en médecine de l’Université McGill qui souhaitait promouvoir le concept d’une approche globale en médecine axée sur le bien-être du patient et la compassion. Fondé il y a un an par Adam Hofmann, ce projet a depuis évolué, devenant une grande aventure et utilisant les recherches cliniques, le travail interdisciplinaire et les ressources littérales spécialisées afin de promouvoir la qualité des soins aux patients. Tirant son inspiration de la pratique de la médecine palliative, the Asclepius Project concentre ses actions sur l’exploration et l’enseignement des habiletés à considérer le patient comme un être humain complexe qui nécessite une réponse subjective et orientée envers sa propre souffrance. Invitant les médecins et futurs médecins à débattre sur les différentes approches auprès des patients, le projet a entraîné plusieurs étudiants dans son sillon et ainsi mené à la tenue de la première édition de l’événement Asclepian Lecture on Whole-Person Medecine, avec comme invité principal le célèbre médecin en soins palliatifs, le Dr David Kuhl.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Ce n’est pas tous les ans qu’une université québécoise a la chance d’accueillir un événement mondial et, qui plus est, organisé par et pour les étudiants. C’est pourtant le cas de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui a accueilli en octobre 2003 le 23e Congrès mondial des étudiants en chiropratique. L’événement a regroupé 33 écoles chiropratiques, représentant la voix de plus de 19 000 étudiants répartis dans 12 pays. Ayant pour but le développement de la profession au moyen de sessions de travail, le congrès se veut aussi le théâtre de nombreuses conférences offertes par des sommités internationales du domaine de la santé. Premier établissement de langue française à devenir l’hôte de l’événement, l’UQTR a aussi été la première université québécoise à recevoir à titre de conférencier le célèbre docteur Patch Adams.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Depuis le mois d’août 2003, cinq finissants du programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal, diplôme en poche, investissent temps et énergie à l’Institut psychopédagogique Ciudad Joven San Juan de Dios, situé dans la ville de Sucre en Bolivie. L’objectif : offrir des services de santé, de réadaptation, d’insertion sociale et d’éducation à des enfants de 0 à 18 ans vivant une situation de handicap et provenant de milieux défavorisés. Le projet : Desarrollo. Ou si vous préférez : Développement. Première expérience professionnelle concrète pour les cinq participants du projet qui ont fort à faire dans ce pays où leur champ d’expertise est fort peu développé, voire inexistant. Pendant leur séjour, les nouveaux ergothérapeutes œuvrent dans les unités de pédiatrie et de pédopsychiatrie, dans les résidences et dans les milieux visant l’intégration sociale des jeunes adultes. Se voulant à l’origine une initiative personnelle de deux des cinq membres du groupe, Desarrollo obtient aujourd’hui l’appui de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, qui souhaite ainsi établir une longue collaboration avec l’Institut psychopédagogique de Bolivie. Et déjà, la délégation de 2005 s’organise.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc