• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Engagé à partager son amour de la musique
David Matthews étudie la musique et la biologie à l’Université McGill. Aspirant à jouer un rôle de leader tant dans le domaine de la culture que dans celui des sciences, David a profité de son passage à la présidence de l’Association des étudiants en musique de McGill pour encourager, en collaboration avec l’Association of College Entrepreneurs, la participation des jeunes enfants à un programme de musique offert dans les écoles publiques de Montréal. Déployant sa maîtrise du violon au sein du McGill Symphony Orchestra et de la Savoy Society, troupe de théâtre et de musique de l’Université, David profite aussi de son bénévolat au Centre hospitalier Richardson de Montréal pour organiser des activités et offrir des concerts privés.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Engagée politiquement dans le but d’influencer les choix de société
Julie Dumais-Lévesque, étudiante en enseignement secondaire à l’Université Laval, clame haut et fort son intention de jouer un rôle déterminant dans la mise en place d’une nouvelle société québécoise. Pour cette jeune femme active depuis cinq ans au sein du Parlement jeunesse du Québec, l’exercice de la démocratie est emballant pour qui aime influencer les choix de société. Julie entend être une enseignante exemplaire, engagée, pour ensuite devenir une directrice d’école secondaire au leadership conciliateur, puis une politicienne de premier plan qui inspirera les individus et suscitera leur engagement. Ses ambitions, elle les tire de sa volonté de bâtir une société plus équilibrée et plus ouverte.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Engagée pour une meilleure santé à l’échelle de la planète
Marie-Hélène Dufour, étudiante en médecine à l’Université Laval, a cofondé le Fonds étudiant de médecine pour la santé internationale. Par son leadership, elle aide l’organisme à amasser de l’argent afin d’attribuer des bourses pour des stages en santé internationale, de financer l’achat de matériel médical et de remettre des bourses d’admission en médecine destinées aux gens engagés sur le plan international et dans leur communauté. Marie-Hélène a aussi participé à la réalisation de cinq reportages portant sur la coopération internationale, diffusés par de nombreuses chaînes télévisées et expédiés à plusieurs écoles secondaires. Elle considère que ses actions ont éveillé les téléspectateurs à l’importance de poser des gestes socialement responsables.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Engagée à enseigner aux jeunes le sens des responsabilités et l’ouverture
Camille Dion-Lafrance, étudiante en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Sherbrooke, rêve de côtoyer des citoyens responsables et concernés par ce qui les entoure. Afin de réaliser ce souhait, elle a choisi de devenir une actrice du changement. Son engagement se manifeste, entre autres, au sein du Collectif jeunesse internationale de l’Estrie, du Regroupement autonome des jeunes et du Tomorrow International Club du Collège de Lennoxville. Aspirant ainsi à établir un lien concret et direct avec les jeunes de manière à les convaincre de la nécessité de bâtir une société de citoyens engagés dans leur milieu, Camille a de plus mis sur pied des conférences destinées aux élèves du primaire, par lesquelles elle veut favoriser leur ouverture sur le monde.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Engagé à communiquer sa passion du sport aux jeunes
Christian Bernier a toujours été motivé par des personnes qui excellaient dans leur champ d’expertise. Aujourd’hui, fraîchement diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie mécanique, le jeune homme se sent prêt à servir de modèle à son tour. Et c’est grâce à ses talents d’athlète qu’il entend y parvenir. Passionné de volleyball depuis toujours, il ne cesse d’accumuler les honneurs dans ce sport. Il ne se contente toutefois pas que d’exceller sur les terrains, il brille aussi à l’extérieur. Pour lui, l’expression « un esprit sain dans un corps sain » n’est pas qu’un simple dicton, c’est aussi un mode de vie. En rencontrant des élèves du secondaire ou en agissant à titre d’entraîneur, il souhaite inculquer cette vision de la vie aux jeunes qu’il côtoie.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Engagé pour une meilleure compréhension des sciences économiques
André Poudrier, étudiant en sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal, s’engage quotidiennement à concilier les sciences sociales et les mathématiques de manière à démontrer leur affinité. Sa double passion l’a donc poussé à lancer, en janvier dernier, le journal étudiant Zone Grise. Cet outil de vulgarisation, sortant du cadre purement théorique, permet à ses artisans et à ses lecteurs d’approfondir leurs connaissances tout en posant un regard différent sur l’actualité économique. André participe aussi à l’organisation des éco-lunchs, une série de conférences portant sur l’économie. Sensible au mieux-être d’autrui, il trouve également le temps de faire de la transcription de livres pour les personnes aveugles.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Engagé à donner le goût des sciences et de l’ingénierie aux jeunes
Jonathan Lemay, étudiant en génie mécanique à l’École de technologie supérieure, collabore à un projet de jumelage avec des enfants de sixième année fréquentant une école d’un milieu défavorisé de Montréal. Pendant 13 semaines, à raison d’une rencontre par semaine, il accueille les jeunes et, par l’entremise d’un projet concret, s’efforce de leur prouver que les sciences sont à leur portée. Son objectif : leur montrer qu’avec de la motivation et de la persévérance, ils peuvent arriver à leurs fins et aspirer à des carrières captivantes. Participant aussi à l’organisation de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant, Jonathan a trouvé dans ce projet une manière enrichissante de pousser plus loin son engagement auprès d’une clientèle généralement peu courtisée par l’ingénierie.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Engagée à exprimer chaque jour sa vision pour un monde plus vert
Jenn Kang, simultanément inscrite à une majeure en enseignement, à une mineure en arts dramatiques et à une autre en psychologie à l’Université Bishop’s, s’engage à fond dans tout ce qui la stimule. La preuve : la jeune femme a participé aux activités de 35 organisations différentes du campus. Sa passion pour les arts dramatiques et l’écriture l’a amenée à devenir éditrice du magazine The Mitre, ainsi qu’à écrire quatre courtes pièces, dont deux ont été mises en scène et jouées devant public. Qui plus est, Jenn s’investit au sein du Bishop’s University Environnemental Committee. Présidente de l’organisation, elle a entre autres coordonné l’implantation d’un programme de compostage et celle d’un programme de recyclage de piles.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc