• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Partager sa passion pour les sciences avec les jeunes
Scientitruc, c’est un journal de vulgarisation scientifique qui vise à rendre accessibles aux jeunes de 9 à 15 ans les sciences et l’ingénierie. Lancée par des étudiants de l’École Polytechnique membres de l’organisme Folie Technique, cette publication annuelle comprend des articles, des expériences et des jeux scientifiques qui cherchent à stimuler la curiosité des jeunes lecteurs tout en les amenant à approfondir leurs connaissances dans différents domaines. Distribué gratuitement aux jeunes des écoles primaires et secondaires et disponible par Internet, Scientitruc a suscité un engouement palpable. La première parution, tirée à 1 000 exemplaires, a rapidement trouvé preneur et créé chez la clientèle cible le désir d’en obtenir davantage.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

S’investir pour donner aux jeunes le goût d’apprendre
Le passage de la sixième année du primaire à la première année du secondaire peut s’avérer déterminant pour la suite du cheminement scolaire des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage. C’est pour faciliter cette transition que les agentes spéciales du projet Base d’opération en récupération et intégration scolaire (B.O.R.I.S) interviennent. Mis sur pied en 1998 par des étudiantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ce projet est depuis repris d’année en année et accueille jusqu’à 20 jeunes chaque été. Pendant le camp, les deux responsables ciblent rapidement les difficultés de chacun et orientent leurs interventions en fonction des problèmes à régler. Jusqu’à présent, le projet a eu des retombées très positives sur le comportement des élèves.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Se mobiliser pour démocratiser les divers champs de recherche universitaire
Transformer un centre commercial, le temps d’un week-end, en un espace de vulgarisation des connaissances où se côtoient étudiants-chercheurs et grand public représente le véritable tour de force réussi par l’Association des étudiantes et étudiants inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) de l’Université Laval. Le Lab-oratoire public 2004 – La mosaïque des connaissances, à la fois concours et événement promotionnel, fut pour 20 étudiants l’occasion rêvée de transmettre les résultats de leurs travaux à divers publics intéressés et attentifs. Au total, plus de 2 000 personnes ont écouté les différents orateurs venus vulgariser leurs travaux. Elles ont ainsi pris conscience de l’apport des recherches universitaires sur leur quotidien et constaté la diversité de ces dernières.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc