• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Servir de source d’inspiration pour les jeunes
En mettant au point Captain Basile, l’équipe du Projet Étudiant de Robotique et d’Ingénierie de l’Université de Sherbrooke (PÉRIUS) n’a pas simplement souhaité concevoir et fabriquer un robot marcheur afin de participer au SAE Walking Machine Challenge, elle a aussi voulu créer un laboratoire de recherche visant à améliorer les performances de locomotion des robots tout en stimulant l’intérêt des jeunes envers le génie. Lourde commande! Et pourtant, avec leur robot marcheur dont la conception est inspirée d’un insecte, les étudiants ont su relever le défi. Captain Basile, en misant sur une énergie pneumatique et en disposant de composantes électroniques de pointe, s’est montré cinq fois plus rapide que ses compétiteurs lors de sa participation au concours international.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Promouvoir le savoir-faire québécois par-delà les frontières
Chaque année, des équipes d’un peu partout dans le monde se réunissent afin de disputer la Coupe du monde… des robots joueurs de soccer, la RoboCup. Lors de l’événement tenu cet été à Osaka au Japon, le Canada et le Québec pouvaient compter, pour marquer leur entrée dans cette compétition internationale, sur Robofoot, une équipe de six robots mise sur pied par un groupe de 16 étudiants de l’École Polytechnique de Montréal. Ces jeunes ingénieurs ont ainsi construit des robots se distinguant par des performances impressionnantes en matière de déplacement, de contrôle et de puissance de botté. La participation de l’équipe Robofoot à cette compétition a aussi permis de mettre en valeur le savoir-faire québécois en plus d’être une occasion unique d’échanger et d’établir des partenariats avec des équipes de différentes nationalités.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Une relève en ingénierie qui s’affirme sur le plan international
Depuis maintenant 15 ans, année après année, des dizaines d’étudiants en génie de l’Université Laval font fructifier leurs connaissances et leur savoir-faire en essayant de concevoir le meilleur prototype de voiture de course monoplace possible. L’objectif ultime : se classer parmi les meilleurs au monde lors de la prestigieuse compétition annuelle de la Society of Automotive Engineers tenue à Détroit tous les mois de mai. Utilisant de nouveaux matériaux plus résistants et plus légers ainsi que des combustibles plus écologiques, dont l’éthanol, l’équipe de 2004-2005 s’est montrée à la hauteur en se classant au 24e rang, parmi 140 participants. L’Université Laval obtenait ainsi son meilleur résultat depuis 1994.
Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc