• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Santé


Get the Flash Player to see this player.

De futurs pharmaciens qui participent au mieux-être collectif
Fondé il y a 15 ans, le projet des Kiosques d’Information des Étudiants en Pharmacie de l’Université Laval (KIÉPUL) a pour mission principale de diffuser de l’information et de sensibiliser le public à différents sujets de santé liés de près ou de loin à la pharmacologie. Engagés dans l’un ou l’autre des cinq comités – Asthme et tabac, Effets physiologiques des drogues, Médicaments, grossesse et allaitement, Médicaments et personnes âgées et Santé sexuelle –, les 30 étudiants bénévoles du KIÉPUL distribuent des dépliants, participent à différents salons et présentent des conférences dans les écoles. De cette manière, le KIÉPUL rejoint un nombre impressionnant de personnes, donnant ainsi au public une image plus juste du rôle du pharmacien d’aujourd’hui.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Pour former des médecins humanistes, engagés et conscientisés
Convaincus que la pratique de la médecine doit s’adapter à l’évolution de notre société, des étudiants en médecine de l’Université Laval ont décidé de créer le Comité des relations internationales et de l’action communautaire (CRIAC). Le CRIAC appuie son action sur le fait que la santé ne se limite pas à l’absence de maladie, mais va bien au-delà . Intervenant dans des domaines aussi variés que l’environnement, les enjeux sociaux et économiques, les échanges interculturels et la santé communautaire, le CRIAC a entre autres mis sur pied une collecte de fonds, instauré un système de compostage, effectué du bénévolat dans des institutions de santé, vendu des produits équitables, organisé des conférences, présenté des documentaires, et la liste s’allonge.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Promouvoir une saine nutrition auprès de la population immigrante
C’est lors d’un projet d’intervention au Centre de santé et de services sociaux du quartier Côte-des-Neiges que quatre étudiantes en soins infirmiers de l’Université McGill ont constaté qu’il existait un réel besoin de promotion d’une saine nutrition chez les populations nouvellement immigrées au Québec. C’est pourquoi ces quatre étudiantes ont choisi d’élaborer un guide pratique, en version anglaise et française, pour informer les familles immigrantes au sujet des produits alimentaires que leur offre leur nouvel environnement. Le Cultural Nutrition Booklet présente les familles d’aliments des différents continents et donne des conseils de préservation des aliments. Cet outil a déjà été distribué à une vingtaine de familles immigrantes.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc