• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

L’espoir d’une motoneige plus respectueuse de l’environnement
C’est avec l’intention d’arriver à court terme à transformer une motoneige en véhicule plus respectueux de l’environnement, mais tout aussi attrayant et intéressant à conduire, qu’un groupe d’étudiants de l’École de technologie supérieure a choisi de s’engager dans le projet Quiets. Depuis deux ans, l’équipe tente d’améliorer les aspects suivants du véhicule : le bruit, la consommation d’essence et les émissions. Simples et peu coûteux, les divers procédés technologiques mis au point par les membres du projet Quiets leur ont permis d’obtenir d’heureux résultats lors de la compétition d’envergure Clean Snowmobile Challenge présentée en 2004 aux Etats-Unis. Ils ont alors remporté l’épreuve d’accélération et de manœuvrabilité, se sont classés au deuxième rang en ce qui concerne les coûts de modification et au troisième en ce qui concerne le bruit.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Se responsabiliser collectivement pour le mieux-être de la planète
La gestion des matières résiduelles est plus que jamais l’affaire de tous : cette conviction a mené un groupe d’étudiants de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) à orchestrer avec brio, en octobre 2004, la première présentation estrienne de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Au programme : soirée de sketchs et d’improvisation aux thématiques environnementalistes, soirée de formation sur le compostage domestique, soirée d’information sur les solutions de remplacement des produits domestiques dangereux, atelier de confection de déguisements et autres. En tout, près d’un millier de citoyens ont participé aux activités et plusieurs milliers d’autres ont été rejoints par la couverture médiatique importante de l’événement.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

S’investir pour développer des technologies vertes
On dit que pour sauver la planète, chaque petit geste compte. C’est ce principe qu’ont appliqué Simon-Nicolas Deschênes et Jean-Mathieu Santerre, tous deux étudiants en génie des systèmes électromécaniques à l’Université du Québec à Rimouski, en transformant une génératrice standard à essence pour la rendre moins polluante. Leur projet, baptisé Éco-Énergie, confère maintenant à la génératrice modifiée l’avantage de produire sa pleine puissance électrique tout en réduisant ses émissions polluantes d’environ 90 %. Éco-Énergie s’inspire d’une technologie qui consiste à récupérer la chaleur produite par l’échappement du moteur de la génératrice pour traiter le carburant. Cette génératrice entraîne ainsi de faibles coûts d’exploitation puisque son carburant se compose désormais de 75 % d’eau.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc