• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Paver la voie au rapprochement entre Israéliens et Palestiniens
Se déroulant bien loin de chez nous, le conflit israélo-palestinien n’est pas sans toucher les jeunes Arabes et les jeunes Juifs de Montréal. Question d’atténuer les tensions, un groupe d’étudiants, formé de trois Arabes et de trois Juifs venant entre autres de l’Université McGill, a choisi de fonder le journal Yalla, dans lequel les jeunes Arabes et les jeunes Juifs peuvent exprimer, de manière constructive, leurs frustrations à l’égard d’un conflit qui les éloigne et les fait s’entre-déchirer. Jamais auparavant un projet de la sorte n’était parvenu à réunir des jeunes de ces deux communautés. Les 200 pages du premier numéro de Yalla, renfermant de courtes histoires, des poèmes, des essais et des photographies, pave concrètement la voie à une meilleure compréhension entre les peuples.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Favoriser la naissance de l’identité économique des femmes maliennes
Grâce à l’engagement de sept étudiants de l’École Polytechnique de Montréal et à leur projet de construction d’un centre de transformation et de stockage du karité (petite noix renfermant un fruit connu pour ses vertus cosmétiques), voilà qu’un petit village malien voit son avenir économique complètement transformé. En effet, depuis le passage de ce petit groupe dynamique à Siby, la Maison du karité a pris forme, ce qui a entraîné un certain réveil civique à l’égard de la participation des femmes aux activités économiques du village. Concrètement, la Maison du karité a permis de renforcer les capacités économiques des artisans de cette culture, mais aussi de regrouper les femmes de milieux ruraux et de les intégrer à la vie sociopolitique du pays.
Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc