• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Engagée de tout son cœur dans la défense de l’environnement
L’expertise, le leadership, la diplomatie, le dévouement ainsi que le sens de l’organisation d’Amelia C. Clarke, étudiante à l’Université McGill au doctorat en management, en font une personne très respectée et reconnue dans le milieu environnemental. Depuis une dizaine d’années, elle représente les organisations non gouvernementales environnementales canadiennes (ONGE) lors de multiples rencontres internationales. Pendant longtemps membre du Caucus jeunesse du Réseau canadien de l’environnement, elle a ensuite fondé la Coalition jeunesse Sierra (CJS) du Sierra Club du Canada. Devenue coordonnatrice nationale du CJS, elle a mis en place le projet Les Campus durables, qui vise à rendre les universités plus vertes et qui est implanté dans 75 % des universités canadiennes.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Engagée dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Sandrine Ricci, étudiante à la maîtrise en communication interculturelle, internationale et développement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), espère ardemment pouvoir contribuer à améliorer le monde grâce à sa formation et à son engagement social. S’intéressant aux rapports interethniques, à la solidarité sociale, à la condition féminine, aux droits humains, à l’exercice de la citoyenneté et à l’engagement militant, Sandrine met en œuvre ses valeurs en assurant la présidence du Centre des Femmes de l’UQAM, en siégeant à un comité du Y des femmes et en participant à différents comités consultatifs. Elle multiplie aussi les séances de formations interculturelles par lesquelles elle construit des ponts entre les gens. Au pessimisme ambiant, elle répond par l’espoir d’un monde perfectible.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e Cycles


Engagée à améliorer les conditions des agriculteurs du monde
En optant pour un doctorat en agronomie à l’Université McGill, Maryse Bourgault a choisi de s’engager afin d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs moins fortunés de la planète. Un séjour récent en Ouzbékistan lui a permis de mener des recherches visant à trouver de nouvelles techniques pour cultiver des légumes dans des sols peu alimentés en eau. Les résultats des recherches de Maryse, plus que satisfaisants, pourraient avoir une grande influence sur tout type de culture en zone sèche. Un séjour de sept mois au Honduras et un autre au Panama lui avaient auparavant fait prendre conscience des nombreux effets que pouvaient avoir ses actions auprès de gens qui tentent quotidiennement d’améliorer leur sort.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc