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lauréats et finalistes

FINALISTE
SOCIÉTÉ, COMMUNICATION ET ÉDUCATION


Des étudiants engagés à prévenir les troubles d’apprentissage rattachés au mauvais développement langagier des enfants réfugiés

C’est un fait, les enfants réfugiés d’âge préscolaire courent plus de risques de développer des problèmes d’apprentissage et d’adaptation sociale rattachés au mauvais développement langagier. Dans le but de prévenir les retards, des étudiants de l’Université de Montréal ont élaboré le programme StimuLER. Plutôt que de concentrer exclusivement ses efforts sur des cours de francisation, StimuLER intervient sur plusieurs fronts : groupes hebdomadaires de stimulation langagière destinés aux enfants, séances d’information pour les parents et soutien auprès des professionnels travaillant avec les enfants réfugiés. Introduit en 2015, le programme, qui compte une quinzaine de bénévoles, intéresse de plus en plus la communauté des audiologistes et orthophonistes. L’intérêt est tel qu’en mai 2016, l’Hôpital de Montréal pour enfants s’en est inspiré pour lancer un service de dépistage.


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FINALISTE
SOCIÉTÉ, COMMUNICATION ET ÉDUCATION


Des étudiants engagés à lutter contre les taux élevés d’abandon aux études supérieures à l’aide de retraites rédactionnelles

Au Québec, près de la moitié des 50 000 étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ne terminent pas leur cursus. Pour lutter contre cela, deux doctorantes de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université de Montréal ont décidé de fonder l’organisme Thèsez-vous?. La formule est simple : soutenir les étudiants dans la rédaction de mémoires, thèses, rapports ou articles, par l’intermédiaire d’une retraite fermée. Grâce à un environnement favorable à la rédaction, Thèsez-vous? fait le pari qu’un plus grand nombre d’étudiants finiront leurs études. Les séjours, d’une durée de trois jours et pouvant réunir jusqu’à 40 personnes, permettent aux étudiants d’allouer un temps étendu à la rédaction, de suivre des ateliers et de briser leur isolement. Depuis les débuts en juin 2015, près de 20 retraites ont déjà été organisées. Considérant ce succès, l’organisme a aussi créé des activités complémentaires telles que la Nuit (sans page) blanche et les retraites urbaines.


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FINALISTE
SOCIÉTÉ, COMMUNICATION ET ÉDUCATION


Des étudiants engagés à briser l’isolement des personnes adoptées à l’international

Plus de 20 000 Québécois sont issus de l’adoption internationale. Pour plusieurs d’entre eux, l’origine peut soulever des questionnements et créer un sentiment d’isolement. C’est donc pour faciliter la rencontre entre personnes adoptées à l’international que des étudiants de l’Université de Montréal ont eu l’idée de fonder l’organisme L’Hybridé. Offrant un espace de socialisation et d’intervention, tout en faisant des représentations auprès des instances publiques, L’Hybridé permet aux participants de tisser des liens entre eux et ouvre le dialogue sur des sujets tabous liés à l’adoption. Ainsi, des ateliers sur des thématiques tels que l’attachement, le retour aux origines et les retrouvailles avec la famille biologique sont organisés. Composé d’une cinquantaine de membres, l’organisme tient aussi des activités dans les régions de Québec et du Saguenay.


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Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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