• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

FINALISTE
SCIENCES ET APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES


Des étudiants engagés à favoriser le transfert de connaissances interuniversitaire dans le domaine des neurosciences

Au fil des ans, le Québec a su se bâtir une belle notoriété en neurosciences, et c’est avec l’objectif de mettre en valeur ce domaine tout en bonifiant les échanges interuniversitaires que des étudiants de l’Université McGill ont organisé l’événement NeuroSymposium. Partant du principe que le transfert de connaissances est bénéfique pour tous, NeuroSymposium a pris la forme d’une journée de conférences où des étudiants ont pu partager leurs découvertes sur le cerveau. Comme l’événement a attiré plus de 300 participants issus du domaine des neurosciences, mais également de plusieurs autres sphères comme la biologie et la psychologie, c’est toute une communauté scientifique qui a pu profiter de ce transfert de connaissances tout en développant un nouveau sentiment d’appartenance. Pour la prochaine édition, les organisateurs souhaitent ajouter un volet grand public afin de rendre accessible les neurosciences à tous.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
SCIENCES ET APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES


Des étudiants engagés à lutter contre le décrochage scolaire à l’aide de la robotique

Histoire de contribuer à leur façon à la lutte contre le décrochage scolaire, des étudiants de l’Université de Sherbrooke ont fondé UdeS-First, un groupe qui souhaite stimuler l’intérêt des jeunes pour l’école par l’intermédiaire de la robotique. L’an dernier, les bénévoles de UdeS-First ont visité 12 écoles primaires et 7 écoles secondaires, où ils ont contribué, en partageant leurs connaissances et en tenant des ateliers d’initiation, à stimuler la naissance de projets de robotique. Ils soutiennent ainsi les jeunes élèves rencontrés qui se préparent à participer à une compétition de robotique, permettant à ces élèves d’améliorer leurs chances de succès. Au total, plus de 200 jeunes, principalement issus de milieux défavorisés, ont découvert l’univers de la robotique grâce à UdeS-First, et l’association entend bien accroître notablement ce nombre dès cette année.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
SCIENCES ET APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES


Des étudiants engagés à faire rayonner l’expertise aérospatiale de leur université

Mise sur pied par des étudiants de l’Université Concordia souhaitant participer à une compétition interuniversitaire canadienne dans le domaine spatial, l’équipe Space Concordia n’en finit plus d’impressionner. Après avoir remporté à deux reprises la première place à cette compétition, Space Concordia s’est classée au deuxième rang dans la catégorie « Performance générale », surpassant le MIT et l’Université Stanford, lors de l’Intercollegiate Rocket Engineering Competition en 2016. Bénéficiant d’une excellente réputation, l’équipe concordienne se fait régulièrement offrir des stages par l’Agence spatiale canadienne et est invitée à présenter des conférences au Congrès astronomique international et chez des entreprises telles que Google et MDA. Se faisant un devoir de rendre le domaine accessible, les étudiants organisent aussi la tournée des écoles secondaires afin de partager leur savoir et leurs expériences.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc