• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

FINALISTE
ARTS, LETTRES ET CULTURE


Des étudiantes engagées à promouvoir la parité homme-femme en philosophie

Se donnant comme objectif principal de lutter contre la sous-représentation des femmes en philosophie, Fillosophie a été créée en novembre 2013 par un groupe d’étudiantes de l’Université du Québec à Montréal. L’organisation étudiante met sur pied diverses conférences mensuelles, portant sur des sujets à caractère philosophique et données uniquement par des femmes, qu’elles soient étudiantes aux cycles supérieurs, professeures ou chercheuses. Jusqu’à ce jour, 22 conférences ont été réalisées, et comme le manque de parité dans le domaine est un constat à l’échelle internationale, Fillosophie a pu accueillir comme conférencières des sommités reconnues mondialement, telles que Kristie Dotson. Ainsi, Fillosophie espère, à travers ses actions, faire comprendre que la parité homme-femme en philosophie est légitime et primordiale dans notre société.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
ARTS, LETTRES ET CULTURE


Des étudiants engagés à promouvoir l’expression artistique des individus touchés par la maladie

Créer une exposition de peinture afin de porter un regard neuf sur la maladie, la santé et la guérison, voilà le pari qu’a relevé le groupe d’intérêts en sciences humaines et en art de l’Association des étudiants en médecine de l’Université McGill. Intitulée Voyage à travers la santé, l’exposition, qui a pris forme au cœur même de l’hôpital Royal Victoria, avait comme particularité de mettre en vedette des artistes amateurs ayant tous été touchés par la maladie. Partant du principe que l’art, et dans le cas présent la peinture, permet de communiquer des émotions complexes et a un effet bénéfique sur le processus de guérison des personnes, cette exposition se voulait un espace de réflexion, ouvert aux peintres de toutes origines et de professions variées. Le succès fut tel que l’exposition a été prolongée de plusieurs mois et qu’une seconde exposition, plus importante, est prévue pour l’an prochain.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
ARTS, LETTRES ET CULTURE


Des étudiants engagés à créer un lieu de partage entre les professionnels de l’art scénique d’aujourd’hui et de demain

Entièrement organisé par des étudiants, le Festival de théâtre de l’Université Laval met en vedette la relève, qu’elle soit faite d’étudiants ou de jeunes professionnels. Du 10 au 18 mars, l’édition 2017 aura permis la tenue de neuf ateliers, de six conférences et tables rondes et de quatre soirées spéciales lors desquelles des étudiants se sont produits sur scène. Lieu de discussion, de formation et de diffusion du théâtre à Québec, le Festival permet de créer un lien unique entre les professionnels du milieu, invités en grand nombre pour l’occasion, et ceux de demain. Devenu un tremplin pour la relève théâtrale québécoise, l’événement s’avère également une occasion unique pour un public curieux et nombreux de découvrir les nouveaux talents de l’art scénique. Cette année, plus de 400 visiteurs ont participé aux diverses activités du Festival.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc