• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

FINALISTE
ENTRAIDE, PAIX ET JUSTICE


Des étudiants engagés à doter une coopérative d’agriculteurs d’une infrastructure favorisant l’accroissement des revenus et le partage de connaissances

Dans un pays tel que le Népal, une initiative de collaboration internationale peut rapidement avoir des incidences bénéfiques sur tout un village. C’est l’effet qu’ont souhaité produire des étudiants de l’Université de Sherbrooke en construisant à l’automne 2016, avec la participation de la collectivité locale, un lactoduc suspendu dans la commune de Shankhu. Permettant désormais d’acheminer le lait au centre de refroidissement le plus près, cette canalisation change littéralement le quotidien de plus d’une centaine de personnes. En plus d’obtenir un lait de meilleure qualité, les familles verront leurs revenus augmenter et éviteront quotidiennement deux heures de marche. L’équipe d’une cinquantaine d’étudiants engagée dans le projet espère que les outils développés pour faciliter le transfert de connaissances permettront à plusieurs coopératives de la région de se doter d’un système similaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
ENVIRONNEMENT


Des étudiants engagés à conscientiser la population au rôle essentiel que jouent les abeilles dans la biodiversité

Plus qu’on ne le croit, les abeilles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, et leur diminution accélérée génère de nombreuses préoccupations. C’est pourquoi un groupe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke a créé Ruche Campus, avec comme objectif d’effectuer des recherches en développement durable et de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’importance des abeilles dans l’environnement. Comptant plus de 60 membres, l’organisation offre ainsi des ateliers dans de nombreuses écoles de la région, et participe à des événements publics où elle offre des renseignements sur les différents enjeux reliés aux abeilles pollinisatrices et vend le miel qu’elle produit. La portée de cette initiative étudiante dépasse aussi les frontières, puisque la Ruche Campus a suscité l’intérêt d’une université française qui pense sérieusement à implanter un projet similaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
SCIENCES ET APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES


Des étudiants engagés à lutter contre le décrochage scolaire à l’aide de la robotique

Histoire de contribuer à leur façon à la lutte contre le décrochage scolaire, des étudiants de l’Université de Sherbrooke ont fondé UdeS-First, un groupe qui souhaite stimuler l’intérêt des jeunes pour l’école par l’intermédiaire de la robotique. L’an dernier, les bénévoles de UdeS-First ont visité 12 écoles primaires et 7 écoles secondaires, où ils ont contribué, en partageant leurs connaissances et en tenant des ateliers d’initiation, à stimuler la naissance de projets de robotique. Ils soutiennent ainsi les jeunes élèves rencontrés qui se préparent à participer à une compétition de robotique, permettant à ces élèves d’améliorer leurs chances de succès. Au total, plus de 200 jeunes, principalement issus de milieux défavorisés, ont découvert l’univers de la robotique grâce à UdeS-First, et l’association entend bien accroître notablement ce nombre dès cette année.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
PERSONNALITÉ 1ER CYCLE


Un étudiant engagé à faire rayonner la musique pour ses vertus thérapeutiques

Passionné de musique, Foan Song a étudié huit ans au conservatoire avant d’entreprendre ses études à l’Université de Sherbrooke en médecine et en piano. Depuis, tout en maintenant une moyenne de 4,11/4,33, il se consacre au rayonnement de la musique, en plus de s’impliquer dans la vie étudiante et de réaliser des projets significatifs. Il a notamment participé aux comédies musicales Blonde et légale et La belle et la bête, en plus de réaliser plusieurs récitals classiques. Pianiste bénévole pour la chorale Parkinson Estrie, Foan s’intéresse au lien qui unit le milieu médical et le monde artistique. Il a ainsi amorcé un stage de recherche visant à mesurer les effets d’une chorale sur l’évolution de la parole des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. À cela s’ajoute son engagement dans le comité Aménagement et jardin, avec lequel il a favorisé l’installation d’un piano public sur le campus.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
PERSONNALITÉ 1ER CYCLE


Une étudiante engagée à rapprocher les milieux universitaire et communautaire

Engagée dans différentes sphères de sa communauté depuis plusieurs années, Vanessa Doyon-Bolduc s’est dirigée vers des études en service social à l’Université de Sherbrooke, dans le but de changer le monde un geste à la fois. Entre autres bénévole au sein de l’association InspirAction, qui soutient le développement communautaire à l’international, Vanessa coordonne également les stages à l’étranger de la Federation of Medical Students’ Associations. Désireuse de partager sa passion pour l’implication, Vanessa a mis à contribution ses compétences pour la gestion de projets sociaux et communautaires en organisant en janvier 2016, avec l’aide d’une collègue, le Salon de l’engagement étudiant. Regroupant près de 40 organismes communautaires, cet événement avait l’objectif de favoriser les échanges entre étudiants et personnes de différents milieux pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux actuels du milieu communautaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
PERSONNALITÉ 2E ET 3E CYCLES


Un étudiant engagé à avoir un effet positif dans le milieu médical grâce à la recherche et à la technologie

Tout en terminant sa résidence en anesthésiologie à l’Université de Sherbrooke, Pascal Laferrière-Langlois agit comme aide-coordonnateur de son programme et vice-président aux commandites. Il occupe ainsi des postes clés au sein de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke et aide les membres à maintenir un équilibre de vie sain. Ayant réalisé des recherches d’envergure sur le potentiel réel du sélénium chez les patients en soins critiques et sur l’effet de l’acide gras sur l’arythmie après une chirurgie cardiaque, Pascal a été récompensé pour ses travaux en plus d’être invité à présenter leurs résultats lors d’une conférence au Brésil. En parallèle, il a conçu ORCA, une application qui vise à optimiser le temps en salle d’opération, et AcademiaClub.org, un site Web qui centralise les congrès et formations médicales afin de faciliter la formation continue pour les résidents.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc