• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Société communication et éducation


Des étudiants engagés à valoriser la lecture auprès des enfants de 5 à 12 ans

Selon des études, plus un jeune éprouve de difficultés de lecture, plus il est candidat au décrochage scolaire. C’est justement pour valoriser la lecture chez les enfants de 5 à 12 ans et leur faire développer leurs habiletés que des étudiants de l’Université Laval ont choisi d’offrir leur aide au comité Collège Frontière de l’université, en mettant sur pied le projet Cercle de lecture HLM. L’objectif est ambitieux : sortir la lecture du cadre scolaire en se rendant à la rencontre d’une clientèle plus à risque directement dans son milieu de vie, pour ainsi proposer aux enfants des activités ludiques qui leur feront apprécier la lecture. Grâce à des rencontres hebdomadaires à trois endroits différents permettant de rejoindre jusqu’à 45 enfants, la dizaine de bénévoles du projet présentent la lecture comme une activité passionnante et quotidienne faite d’imagination, de jeu et de développement personnel.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société communication et éducation


Des étudiants engagés à faciliter la production d’un curriculum vitæ adapté aux normes québécoises

Pour bien des gens, créer un curriculum vitæ représente un défi devant lequel ils se sentent démunis, que ce soit en raison d’une faible maîtrise des logiciels, de l’oubli ou de la perte d’informations pertinentes, ou des difficultés de mise en page, d’orthographe, de syntaxe ou de choix des verbes. Constatant l’absence d’outil facilitant la création d’un CV adéquat, des étudiants à la maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke ont conçu ConseillerVirtuel, une plateforme Web facilitant l’élaboration de CV adaptés aux normes québécoises. Avec ses fonctionnalités offrant la saisie de données, l’organisation de celles-ci et l’accumulation d’informations, le site conseillervirtuel.ca permet de générer en quelques secondes différents formats de CV. Mis en ligne en 2015, le site compte déjà plus de 1500 abonnés partout au Québec.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société communication et éducation


Des étudiants engagés à favoriser la persévérance scolaire des élèves, à travers une approche inclusive

Créé en 2012 par des étudiants de l’Université de Montréal, le défilé de mode annuel Dress to Impress a pour objectif de raffermir le sentiment d’appartenance de jeunes du secondaire, du collégial et de l’université à l’endroit de leur école, dans l’optique de diminuer le décrochage. Pour y parvenir, l’événement ne sélectionne pas les participants en fonction de leurs attributs physiques, mais bien selon leur volonté à s’engager dans le projet et selon certains champs d’études (maquillage, stylisme, etc.). Rassemblant plus de cent jeunes issus de cinq écoles, Dress to Impress veut démontrer qu’il est possible de faire de la mode en mettant en valeur la diversité corporelle. Lors de la dernière édition, Dress to Impress s’est associé à une cause caritative en remettant ses profits à Leucan, un organisme choisi par les jeunes participants.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc