• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


Des étudiants engagés à faciliter l’accès à la justice pour des clientèles démunies, itinérantes et marginalisées

Fondée en 2014 par des étudiants en droit de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, la Clinique juridique itinérante s’est donné comme mission de procurer aux personnes démunies, itinérantes et marginalisées un meilleur accès à la justice. En offrant un service d’information juridique, d’accompagnement-référence et d’assistance dans les démarches de régularisation de dettes judiciaires, les bénévoles de la Clinique contribuent au processus de réinsertion sociale de personnes qui se trouvent souvent désemparées devant la complexité de l’administration de la justice. Les 35 bénévoles de la Clinique visitent chaque mois une dizaine de refuges et d’organismes. En investissant depuis février 2015 plus de 3000 heures, les étudiants ont ainsi répondu aux demandes et aux besoins de 450 personnes.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Des étudiants engagés à doter une coopérative d’agriculteurs d’une infrastructure permanente qui favorisera l’accroissement des revenus

Dans un pays tel qu’Haïti, une initiative de collaboration internationale peut rapidement avoir des incidences bénéfiques sur la qualité de vie dans toute une région. C’est à un tel résultat que sont parvenus des étudiants de l’Université de Sherbrooke en construisant, à l’automne 2015, un centre de traitement du café lavé dans la commune de Mombin-Crochu, située dans le nord-est du pays. Avec la collaboration d’un partenaire local (nécessaire à la pérennité du projet), les étudiants ont voulu aider la coopérative de production locale de café à se doter d’une infrastructure qui améliorera la qualité et la quantité des grains produits. Grâce aux 80 000 $ que les étudiants ont amassés, ils ont réalisé l’entièreté de ce projet qui, à long terme, devrait permettre une augmentation d’environ 75 % des revenus des agriculteurs et ainsi avoir un effet notable pour 325 familles.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Des étudiants engagés à offrir la chance à des étudiants moins fortunés de manger à leur faim de façon régulière

Ce n’est pas seulement pendant la période des Fêtes que des gens ont de la difficulté à manger à leur faim. Conscients de ce fait, des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières membres du Groupe biblique universitaire ont eu l’idée de créer un service d’aide alimentaire permanent qui serait géré par des étudiants et pour des étudiants. C’est ainsi qu’est né le projet Le Bon Camarade, à l’automne 2015. Depuis, l’organisation, dont l’objectif est de distribuer sur une base régulière des aliments à des étudiants en difficultés financières, est pleinement active sur le campus. Comme la faim justifie les moyens, elle organise des projets comme le Mois de la nutrition, une friperie ou un jardin sur le toit, et multiplie les partenariats avec diverses organisations qui soutiennent sa mission. Jusqu’ici, Le Bon Camarade a fourni des denrées alimentaires à plus d’une cinquantaine d’étudiants, dont certains ont des enfants.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc