• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Santé


Des étudiants engagés à préparer les futurs médecins en ce qui concerne les implications du don d’organes et de tissus

Il est vrai que Transplant Québec a enregistré en 2015 un record : 507 personnes ayant obtenu une transplantation. Mais il serait possible de faire mieux s’il y avait davantage de donneurs. Comme l’ont constaté deux étudiants en médecine de l’Université McGill, l’absence de formation des futurs médecins canadiens quant au don d’organes et de tissu fait partie des facteurs empêchant d’accroître ce nombre. De ce constat est née une volonté d’élaborer un cours pouvant être donné par des étudiants et ultimement devenir obligatoire. Misant sur l’apport d’organisations spécialisées et recrutant des leaders étudiants dans les différentes facultés de médecine du pays, les étudiants ont vu leurs efforts récompensés. Aujourd’hui, déjà 13 des 17 écoles de médecine au pays proposent cette formation, qui permettra aux médecins de demain de bien accompagner les familles des défunts dans leur prise de décision.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Des étudiants engagés à offrir leur écoute et leur empathie à d’autres étudiants vivant des difficultés

Parfois, il faut davantage qu’une marche en forêt pour se remettre les idées en place, et le besoin d’aide est pressant. Depuis 2013, le Centre de soutien aux pairs de l’Université McGill, par l’entremise de la trentaine d’étudiants bénévoles qui l’animent, offre gratuitement et en toute simplicité une écoute active, empathique et sans jugement à d’autres étudiants qui vivent des moments difficiles. En toute confidentialité, selon des horaires adaptés à la réalité scolaire, les rencontres individuelles offertes par le Centre apparaissent comme un temps de repos où les étudiants peuvent verbaliser leurs problèmes, du plus petit au plus grand, et ce, que ce soit par pure nécessité d’en parler ou pour tenter d’y apporter des solutions. Chaque année, le Centre peut accueillir jusqu’à 40 étudiants, de façon sporadique ou sur une base plus régulière.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Des étudiants engagés à conscientiser les jeunes sur la menace que représente le mélanome

Selon les autorités de santé publique, un Canadien sur 59 développerait un mélanome au cours de sa vie. Qui plus est, cette maladie peut atteindre une population relativement jeune, et le pronostic est malheureusement sombre si elle n’est pas détectée assez tôt. Comme les campagnes de sensibilisation atteignent peu souvent la cible, des étudiants en médecine de l’Université de Montréal ont décidé d’attaquer le problème de front en se rendant à la rencontre d’élèves de la 3e à la 5e secondaire, dans le but de les sensibiliser et de les informer sur le cancer de la peau. Ainsi, à travers le projet TÂCHE de le voir, les futurs médecins offrent une présentation dynamique de 45 minutes qui relève tout ce que les jeunes devraient connaître à propos d’un mélanome. Depuis le début de l’aventure, à l’automne 2014, la quinzaine de bénévoles du projet ont rencontré près d’un millier de jeunes répartis dans six écoles.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc