• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Ce prix est décerné à un étudiant de cycle supérieur s'étant distingué par l'équilibre entre la réussite de ses études et ses relations personnelles et sociales, par son leadership et par les retombées concrètes et la constance de son engagement durant toutes ses études.

LAURÉAT
Personnalité 2e et 3e cycles


Un étudiant engagé à devenir un scientifique présent socialement

Peu importe les différentes possibilités qui s’offrent à lui, Sujaya Neupane, étudiant au doctorat en neurosciences à l’Université McGill, prend toujours en considération leur impact social. Entre autres, en janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre ayant secoué Haïti, Sujaya s’est retrouvé à la tête d’un regroupement de plusieurs associations étudiantes de l’Université Carleton d’Ottawa qui a amassé 17 000 $. À McGill, l’étudiant a poursuivi son engagement en se joignant à l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) au sein duquel il pilote son Programme d’étudiants réfugiés. S’impliquant auprès de jeunes montréalais défavorisés afin de les éveiller aux sciences, Sujaya consacre aussi la majorité de ses temps libres à la réalisation d’un projet d’accès à la science et à l’informatique dans deux écoles de la région de Baglund, au Népal, son pays d’origine.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e cycles


Une étudiante engagée à faire tomber les barrières pour réaliser ses rêves

À l’adolescence, Maude-Josée Blondin a été un pilier dans la mise en place d’un programme sport-études en triathlon à son école secondaire, faisant tomber les barrières pour créer le parcours scolaire et sportif dont elle avait envie. Aujourd’hui étudiante à la maîtrise en génie électrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marie-Josée consacre toujours autant d’énergie pour rendre le cheminement universitaire intéressant et attrayant pour les étudiants. Membre du comité de programme, elle a joué un rôle important dans l’intégration des étudiants internationaux et a aussi participé à l’élaboration d’une nouvelle compétition en génie électrique pour les étudiants du 1er cycle. Membre du conseil d’administration du service de garde que fréquentent ses enfants, elle a élaboré des mini-labos de génie électrique pour les présenter aux tout-petits et ainsi susciter leur intérêt pour les sciences.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e cycles


Un étudiant engagé à mettre l’innovation technologique au service des gens

En mars 2013, Jérôme Lapointe a atteint le sommet de l’Aconcagua (7 000 mètres d’altitude), en Argentine, et ce, malgré de nombreux obstacles. Cela démontre à quel point le jeune homme, inscrit au doctorat en génie physique à Polytechnique Montréal, s’engage avec passion. Membre du Comité des étudiants de génie physique, du groupe Robofoot, du comité d’intégration des nouveaux étudiants, du comité environnemental PolySphère et de Polythéâtre, il anime aussi des ateliers de vulgarisation scientifique pour des jeunes du secondaire. En 2009, Jérôme a fondé PolyProject qui a pour mission de partager des idées d’invention, de choisir la plus prometteuse et de la réaliser. Ayant à son actif quelques inventions notables, dont le premier œil artificiel muni d’une pupille qui varie selon la luminosité, il rêve de créer des produits novateurs à fort potentiel de commercialisation.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc