• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Ce prix est décerné à trois étudiants de 1er cycle s'étant distingués par l'équilibre entre la réussite de leurs études et leurs réalisations personnelles et sociales, par leur leadership et par les retombées concrètes et la constance de leur engagement durant toutes les études.

LAURÉAT
Personnalité 1er cycle


Une étudiante engagée à lutter contre les inégalités sociales, principalement celles dont sont victimes les femmes

Jeune femme de conviction luttant contre les injustices, principalement celles que les femmes subissent, Léa Brière-Godbout fait clairement partie de cette catégorie de jeunes leaders qui influenceront le Québec de demain. Étudiante en droit à l’Université du Québec à Montréal, Léa a déjà consacré plusieurs années à la prévention et à la sensibilisation auprès des jeunes au sujet de l’hypersexualisation et de l’exploitation sexuelle. À ce sujet, après avoir fait de la recherche juridique pour le collectif Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, elle a corédigé un mémoire présenté à la commission parlementaire sur la violence faite aux femmes. Médaillée lors du concours de plaidoirie interuniversitaire Gale en 2012 et inscrite au tableau d’honneur de son département cette même année, elle est aussi impliquée depuis six ans avec le Parlement jeunesse du Québec.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er cycle


Un étudiant engagé à décloisonner la médecine podiatrique pour aller à la rencontre de groupes plus à risque

Inspiré dès son jeune âge par une mère fortement impliquée dans sa communauté, Angelo Macaluso a toujours cherché les occasions pour se rendre utile. Maintenant étudiant en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il poursuit dans cette voie, ne manquant jamais une occasion de rappeler à ceux qui l’entourent l’importance du travail d’équipe et d’une approche multidisciplinaire. C’est cette vision de l’engagement qu’il a voulu matérialiser lorsqu’il a fondé en 2012 la Clinique podiatrique communautaire, qui s’adresse aux sans-abri de l’Accueil Bonneau à Montréal. Il en a été également ainsi lorsqu’il a été bénévole lors des Jeux olympiques spéciaux de Joliette en 2011, lorsqu’il est parti pour le Cameroun avec un groupe pour prodiguer des soins de village en village et lorsqu’il a été l’organisateur à deux reprises du Colloque interdisciplinaire en santé à l’UQTR.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er cycle


Une étudiante engagée à tirer profit de ses expériences sur le terrain pour mieux préparer les futurs médecins bénévoles

Stage médical en communauté autochtone, stage de médecine d’urgence au Liban, stage en milieu clinique au Pérou et stage culturel au Guatemala : Anne-Sophie Thommeret-Carrière a, à plus d’une occasion, constaté à quel point il existait des disparités entre les ressources disponibles au Québec et dans d’autres collectivités. Loin de se contenter d’une présence sporadique sur place pour tenter de lutter contre ces inégalités, l’étudiante en médecine à l’Université de Montréal a poussé son engagement jusqu’à réformer, avec des collègues, le programme des stages internationaux offert à son université afin de mieux préparer les futurs médecins à intervenir dans un contexte de pérennité. Dans la foulée, elle a aussi mis en place, avec des collègues, le projet INcommunity, qui propose aux étudiants un stage estival d’un mois auprès des populations négligées du Québec.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er cycle


Un étudiant engagé à favoriser l’émergence d’une plus grande solidarité dans sa région

D’aussi loin qu’il se souvienne, André-Pierre Vignola a toujours affiché une attitude volontaire, en étant prêt à remplir les tâches qu’on lui accordait et en prenant même les devants pour en faire davantage. Ce trait de caractère, l’étudiant en histoire à l’Université du Québec à Rimouski l’a rapidement mis au profit de son programme et de sa communauté. Élu très jeune comme conseiller à la municipalité de Saint-Marcellin, tout près de Rimouski, il y a piloté de nombreux dossiers de loisirs, comme l’événement Feste médiévale de Saint-Marcellin, mis en place une prime à la natalité et implanté une politique familiale avant de se voir confier, à la faveur du vote populaire de novembre 2013 alors qu’il n’avait que 21 ans, le poste de maire. Une réelle marque de confiance pour le leadership de ce jeune homme, qui rêve de voir émerger au Québec une vraie solidarité rurale.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Un étudiant engagé à trouver des solutions pour soutenir l’exploitation durable des ressources énergétiques

Fasciné par les systèmes complexes et les interrelations entre leurs différentes composantes, qu’elles soient technologiques ou humaines, Christopher Tegho a toujours préconisé une approche axée sur les solutions. Proposant dans le contexte de ses études en génie électrique à l’Université McGill un projet de réduction de la consommation d’énergie sur le campus, l’étudiant a transformé l’établissement en un laboratoire vivant où l’information recueillie guide la prise de décisions. Cette approche pragmatique, il l’applique aussi lorsqu’il s’implique au sein de la vie étudiante, entre autres, en créant des groupes d’entraide et des ateliers éducatifs abordant des thèmes liés à la diversité. Il fait de même avec des enfants vivant des situations difficiles, en tentant de les amener à s’ouvrir sur les autres et sur le monde, et ce, que ce soit comme entrainer de soccer ou animateur dans un camp.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Une étudiante engagée à valoriser les bienfaits de l’éducation auprès de jeunes Québécois et Sénégalais

Femme de tête, femme d’action et surtout femme de cœur, Mélodie Paquette se passionne pour la jeunesse. Après avoir agi comme animatrice à la vie culturelle dans une école secondaire et comme volontaire en éducation au Sénégal, elle a décidé de retourner à temps plein à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d’y faire un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Convaincue que c’est par l’éducation qu’elle peut diriger les jeunes vers un avenir meilleur, l’étudiante a mis sur pied un programme de parrainage Québec-Sénégal pour aider de jeunes sénégalais à aller à l’école. Aujourd’hui, sept ans après le début de ce projet, dont elle assume l’entière gestion, 13 familles québécoises parrainent 19 enfants. Afin de transmettre des valeurs d’engagement social aux jeunes qu’elles croisent, elle a aussi organisé des projets de collecte de denrée et d’échanges multiethniques.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Un étudiant engagé à promouvoir la pratique de la médecine familiale auprès de ses pairs

Matthieu Hains affiche cette détermination et ce regard fonceur propres aux personnes souhaitant redonner à la collectivité. Musicien à ses heures, utilisant ses talents de comédien pour soutenir une cause, athlète membre de l’équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke où il poursuit ses études de médecine, le jeune homme n’hésite jamais à se porter volontaire quand il faut promouvoir la médecine familiale auprès de ses pairs. Voilà pourquoi il occupe le poste de président du Groupe d’intérêts en médecine familiale de son université et qu’il s’implique dans la branche québécoise de l’International Federation of Medical Students’ Associations (IFMS-Québec), avec laquelle il est responsable de la coordination des stages à l’international. Affichant un côté vert, il a mis sur pied le projet Recycle ton jardin qui soutient les activités de l’organisme Action Saint-François.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Un étudiant engagé à partager ses expériences de vie afin d’allumer chez les jeunes le désir de se dépasser

Lors de ses études primaires, Simon Gagnon-Brassard, malgré une déficience auditive sévère et de nombreuses oppositions, a insisté pour suivre le programme d’anglais intensif. À son arrivée au secondaire, il s’est également battu afin d’être accepté au programme Sports-arts-études offert par son école. Aujourd’hui étudiant en génie civil à l’Université du Québec à Chicoutimi, Simon étonne toujours autant par sa détermination et sa force de caractère. Ce sont aussi ces qualités qui lui ont permis de s’épanouir dans le sport, comme cycliste et triathlète, l’amenant à gagner de nombreuses compétitions et à participer à plusieurs autres de calibre international. Ayant décidé très jeune que sa différence ne serait jamais un frein, l’étudiant multiplie ses engagements comme entraîneur ou conférencier auprès des jeunes, chez qui il souhaite éveiller cette volonté à se dépasser malgré les difficultés.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Un étudiant engagé à faire du développement durable son principal cheval de bataille, ici et ailleurs

Au Maroc, Marc-Antoine Meilleur a fabriqué et installé une microturbine hydroélectrique servant à alimenter un système de traitement des eaux. Au Vanuatu, il a conçu et mis en place un système de panneaux solaires servant à alimenter une école tout en transférant ses connaissances aux ouvrier locaux afin d’assurer la pérennité de l’installation. En Suède, il a participé à l’élaboration d’ententes pour des échanges étudiants. À l’École de technologie supérieure (ETS), où il étudie en génie mécanique, il sensibilise les élèves à l’adoption de comportements écologiques avec la Brigade verte et communique ses passions par l’entremise du journal étudiant. De plus, Marc-Antoine souhaite mettre au point des serres adaptées au climat du Québec afin que les familles puissent développer une autonomie alimentaire toute l’année durant. Le point d’ancrage pour chaque engagement de l’étudiant : le développement durable!


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc