• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère social, lié aux communications, à l'éducation ou à l'action politique, visant des enjeux de société ou des débats publics.

LAURÉAT
Société, communication et éducation


Des étudiants engagés à faire émerger l’innovation à Montréal

Initiation à l’innovation et à l’entrepreneuriat chez des jeunes de 3 à 17 ans, réaménagement de différents lieux (parcs, maisons solaires, escaliers et autres), soutien à des entreprises en démarrage et organisation d’une compétition internationale d’innovation : le regroupement DécliQ participe concrètement à l’amélioration de la qualité de vie dans le Quartier de l’innovation à Montréal. En moins d’une année d’existence, ce regroupement, initiative d’étudiants de l’École de technologie supérieure, a participé à la conception et à la réalisation de 10 projets en collaboration avec différents organismes du milieu. Mobilisant une cinquantaine d’étudiants qui mettent leur savoir-faire et leur créativité au service des projets des organismes du milieu, DécliQ est devenu un modèle d’engagement étudiant citoyen qui contribue à construire l’avenir d’un quartier.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Des étudiants engagés à améliorer la pratique en psychoéducation

Constatant l’existence récurrente d’un fossé entre la recherche et la pratique dans le domaine des sciences humaines et sociales, un groupe d’étudiants de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, mené par Marc-Olivier Schüle, a décidé de remédier à la situation en mettant en ligne le site Unipsed.net. Aujourd’hui, grâce à ce portail, les intervenants de ce domaine profitent d’un accès constant à une base de données sûre, qui leur offre de l’information à jour sur les différents troubles psychiatriques, les problématiques sociales, les moyens de les mesurer, les théories actuelles et les meilleures méthodes d’intervention. Constituant un outil pédagogique d’une grande richesse, Unipsed.net a nécessité l’engagement d’une cinquantaine d’étudiants bénévoles qui se font un devoir d’enrichir la base de données du portail et de tisser des liens avec des partenaires crédibles.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Des étudiants engagés à donner une voix aux personnes sourdes

Depuis 2012, Seeing Voices Montréal s’est donné comme mission de bâtir un pont entre les personnes entendantes et malentendantes, afin notamment de briser l’isolement que vivent ces dernières. Mise sur pied par un groupe d’étudiants de l’Université McGill, la troupe a pour ce faire décidé d’adapter à sa façon le conte Blanche-Neige et les sept nains. Ainsi, dans une version inédite, bilingue, qui fait place à l’anglais et à la langue des signes américaine, et qui met en scène des acteurs sourds et entendants, Seeing Voices Montréal propose une version innovante et surprenante qui charmerait à coup sûr les frères Grimm et même Walt Disney. Grâce à l’implication de 35 bénévoles, la troupe se positionne comme un leader au sein de la communauté des malentendants en faisant la promotion de la langue des signes, tout en favorisant l’émergence d’une culture distinctive et l’intégration des malentendants.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc