• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet de nature scientifique ou technique qui s'inscrit dans une démarche de recherche, d'expérimentation ou de vulgarisation en matière de sciences et applications technologiques.

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Un projet engagé à susciter chez les jeunes de 5e secondaire de l’intérêt pour des études supérieures en sciences ou en génie

Pour intéresser un adolescent à un sujet donné, il suffit parfois d’un événement ou d’un modèle inspirant. C’est pour créer cet intérêt à l’égard des études supérieures en sciences ou en génie, et plus précisément dans le domaine de l’optique-photonique, que des étudiants de l’Université Laval ont mis sur pied, en 2008, les Jeux photoniques. Prenant la forme d’olympiades ludiques où les jeunes rivalisent de créativité et de débrouillardise, cet événement force également les participants à travailler en équipe et à se fier aux quelques connaissances dont ils disposent déjà pour réussir différentes épreuves, dont le mini-putt optique, le labyrinthe laser ou encore la course de bolides solaires. Chaque année, une soixantaine de bénévoles accueillent jusqu’à 140 adolescents afin de leur faire vivre une expérience hors du commun et contribuent ainsi à préparer la relève étudiante.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Un projet engagé à mettre au point une nouvelle stratégie d’attaque pour contrer la résistance bactérienne

David Drouin n’était encore qu’un étudiant de 5e secondaire lorsqu’il a commencé à s’intéresser à la recherche scientifique. C’est alors que son attention s’est tournée vers le phénomène grandissant de la résistance bactérienne. Aujourd’hui étudiant en médecine à l’Université Laval, David se passionne toujours autant pour son projet pour lequel il a fait d’importantes avancées. Nommé Quand un et un font trois, une référence à la synergie provoquée par l’addition de deux produits existants, soit une molécule d’huile essentielle de cannelle et des probiotiques, le projet de recherche s’intéresse à la faisabilité d’utiliser le produit naturel pour affaiblir les bactéries pathogènes et les rendre vulnérables aux bactéries probiotiques. À terme, cela pourrait déboucher sur la commercialisation d’un antibiotique alternatif pour le traitement d’infections bactériennes, dont E. coli.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Des étudiants engagés dans le développement d’un produit novateur qui favorisera l’autonomie des enfants handicapés

Fondée par des étudiants en génie biomédical de Polytechnique Montréal, la Société technique Métis s’est donné comme mission de cibler des problèmes cliniques du domaine médical, puis d’y apporter des solutions. Son premier projet : concevoir, pour les enfants de 2 à 5 ans atteints de handicaps neuromusculaires, un fauteuil roulant intelligent qui facilitera leur apprentissage des techniques de déplacement et les amènera ainsi plus rapidement à vouloir découvrir leur environnement. Pour y parvenir, la trentaine d’étudiants membres de Métis travaillent à mettre au point un logiciel pouvant se contrôler à partir du levier de commande d’un fauteuil roulant. À l’aide de capteurs installés sur le fauteuil et reliés au logiciel, l’enfant pourra reproduire son parcours sur un écran, s’exercer en toute sécurité et atteindre ainsi plus rapidement un bon niveau de contrôle.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc