• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche ou à l'amélioration de la santé dans des domaines tels que les soins infirmiers, l'alimentation, la condition physique, la santé mentale et la médecine.

LAURÉAT
Santé


Des élèves engagés à freiner, par l’éducation et la responsabilisation, la montée des ITSS chez les jeunes

Pour éviter de voir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) gagner du terrain, il ne faut jamais battre en retraite en ce qui concerne la sensibilisation et l’éducation des jeunes. Et c’est justement ce à quoi se consacre le groupe Sexperts de l’Université Laval depuis sa création, en 2006. Regroupant 160 présentateurs qui sont aussi des étudiants en médecine, en pharmacologie et en sciences infirmières, et qui rendent visitent chaque année à 2 500 élèves de 2e et 3e secondaire de la région de Québec, voilà que Sexperts a étendu son rayon d’action en formant, parmi des étudiants en soins infirmiers au Cégep de Rimouski, une brigade de présentateurs pour couvrir cette région. Avec sa Brigade Caoutchouc, qui se rend dans les partys universitaires pour distribuer des condoms et promouvoir la santé sexuelle, Sexperts fait aussi sentir sa présence sur le campus.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Des élèves engagés à sensibiliser la population à l’importance du don d’organes et de tissus

Le soir de l’Halloween, personne ne s’étonne de voir sonner à sa porte des enfants déguisés en sorcières, vampires ou dinosaures pour demander des bonbons. Mais quand on ouvre sa porte à des étudiants en médecine déguisés en zombies dont l’ambition est de nous convaincre de signer notre carte de consentement au don d’organes, il y a de quoi être étonné! C’est ce qu’ont vécu des résidants de Chicoutimi, Sherbrooke, Montréal et Québec à l’Halloween 2013, alors que la campagne de sensibilisation au don d’organes « Bonbon et bon don » envoyait ses étranges messagers de porte en porte. Ce projet original, issu de l’imagination de quelques étudiants en médecine du campus de Saguenay de l’Université de Sherbrooke en 2012, se veut une réponse concrète à la pénurie d’organes et de tissus que vit présentement le Québec. À ce jour, une cinquantaine de facultés de médecine à travers le monde ont manifesté un intérêt pour le projet.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Des élèves engagés à augmenter l’adhésion des jeunes à leurs traitements quotidiens à l’aide de jeux vidéo

Pour un enfant de sept ans, devoir consacrer au minimum 20 minutes par jour à des traitements thérapeutiques n’est pas toujours agréable. C’est toutefois une habitude que doivent prendre les 2 000 enfants canadiens atteints de fibrose kystique s’ils veulent améliorer leur qualité de vie. Pour les aider à adhérer à leurs traitements quotidiens, trois étudiants de l’Université de Montréal ont pensé à mettre au point une plateforme Web interactive (fibrosekystique.net) qui propose aux enfants de jouer tout en faisant leurs exercices correctement. Amorcé en janvier 2014 puis mis en ligne quelques mois plus tard seulement, le site fibrosekystique.net compte déjà quatre jeux (stratégie, tir, activité contemplative et casse-tête). Grâce à un appareil respiratoire relié à un ordinateur, l’utilisateur peut progresser dans les jeux, à condition de bien exécuter ses respirations.


Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc