• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère environnemental, qu'il s'agisse de la protection de l'environnement, du recyclage, du réemploi, de la récupération, du développement durable des ressources naturelles ou d'éducation relative à l'environnement.

LAURÉAT
Environnement


Des étudiants engagés à favoriser l’intégration sociale d’adolescents à l’aide d’un programme d’agriculture urbaine

Tout le monde reconnaît l’importance de l’agriculture dans l’alimentation humaine, mais bien peu lui reconnaissent des vertus pouvant favoriser l’intégration sociale. C’est pourtant cette facette de l’agriculture qu’ont voulu privilégier des étudiants de l’Université Concordia en mettant sur pied le programme Eco Youth. S’adressant à des adolescents souffrant d’isolement social et d’un manque de confiance en eux, Eco Youth leur propose de vivre, sur une période de sept mois, une expérience de travail d’équipe à travers un projet d’agriculture urbaine. Rendu possible grâce à la collaboration d’organismes jeunesse, dont Innovation Jeunes, le projet Eco Youth a déjà accueilli plus de 75 jeunes en deux ans. Le succès du projet a été tel que les responsables ont approché, au début 2014, un autre organisme, Carrefour Parenfants, avec lequel ils ont amorcé le même processus cet été.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Des étudiants engagés à mettre en place un vaste réseau de transfert de connaissances au profit des étudiants en génie

Depuis plusieurs années déjà, l’engouement pour le domaine de l’électrification des transports a gagné les étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Au bout d’un certain temps, quelques étudiants ont constaté qu’il ne servait à rien d’investir des centaines d’heures dans des projets liés à ce domaine si on ne pouvait en faire profiter les étudiants qui allaient aussi s’y intéresser dans les années à venir. Cette réflexion a conduit, il y a quatre ans, à la mise sur pied de l’Association des transports électriques de l’Université de Sherbrooke (ATEUS) qui se veut un vaste réseau de transfert de connaissances et d’entraide au sein des projets étudiants voués à l’innovation dans l’électrification des transports. Regroupant aujourd’hui 170 étudiants répartis dans 10 projets, l’ATEUS s’affiche plus que jamais comme un acteur de changement influant sur le campus.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Des étudiants engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre par la formation en électrification des transports

Première équipe des Amériques à prendre part, à l’été 2012, à la Formula Student Germany, la plus prestigieuse compétition de véhicules électriques au monde, Formule SAE électrique de l’École polytechnique de Montréal et ses 40 étudiants ont depuis fait des petits. Ils avaient en tête un projet hautement technique qui servirait de prétexte pour conscientiser les ingénieurs de demain à l’importance de l’efficacité énergétique, et force est d’admettre qu’ils l’ont réalisé, car aujourd’hui, leur engagement a ouvert la voie à 20 autres équipes en Amérique, dont deux au Québec. S’étant classée parmi les 50 premières équipes en 2012, Poly eRacing est revenue en force en 2013. Après avoir travaillé sur la conception et la fabrication d’un deuxième prototype, plus rapide, plus aérodynamique et plus performant, l’équipe est arrivée en quatrième place lors de cette même compétition.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc