• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié au développement de la vie économique ou à la mise sur pied, à la croissance ou au redressement d'une entreprise.

LAURÉAT
Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Un projet engagé à créer et à produire une nouvelle génération de batteries électriques pour l’industrie des véhicules routiers

Avec un marché en forte croissance qui devrait atteindre les 20 millions d’unités vendues par année d’ici 2020, l’industrie du véhicule hybride et électrique représente un vaste potentiel d’affaires pour quiconque peut y apporter un produit novateur. C’est ce qu’offre IngeniArts technologies, dont les deux fondateurs, Philippe Beauchamp et Rami Jarjour, diplômés en génie électrique de l’Université de Sherbrooke, ont mis au point un nouveau type de batterie électrique. Présentant son produit comme plus performant, plus léger, plus compact, plus sécuritaire, plus écologique et plus durable que tout ce qui se fait actuellement, l’entreprise a pour le moment réaliser en laboratoire un prototype fonctionnel confirmant le potentiel commercial et démontrant 100 % du contenu de la demande de brevet. À coup sûr, cette innovation favorisera la démocratisation des véhicules hybrides et électriques.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Un projet engagé à accélérer l’électrification des transports par une solution écologique et économique

Fondée en 2011 par Meng Lim et Andy Ta, deux étudiants de l’École de technologie supérieure (ETS), l’entreprise GranTuned Automobile n’aspire à rien de moins qu’à devenir le leader dans le domaine de la conversion électrique de véhicules en Amérique du Nord. Pour y parvenir, l’entreprise propose de remplacer le moteur thermique d’origine à forte consommation d’essence par un système motopropulseur électrique à la fine pointe de la technologie. GranTuned Automobile entend prouver la valeur de sa technologie à partir du secteur de la camionnette d’entreprise. Selon les estimations de l’entreprise, la conversion électrique d’une camionnette permettrait à son propriétaire d’économiser plus de 5 500 $ en carburant par année et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de neuf tonnes. Voilà un projet ambitieux aux retombées potentielles plus que prometteuses!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Un projet engagé à faire croître en qualité l’industrie québécoise des produits naturels

En 2008, une étude sur le marché des produits de santé naturels au Canada l’évaluait à 1,2 G$, avec une croissance de 5 % par année. Cette occasion d’affaires, Laurie Caron, Hubert Marceau et Alexis St-Gelais, trois étudiants en chimie des produits naturels de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ont décidé de la saisir en créant leur propre entreprise d’analyse de produits naturels, Laboratoire PhytoChemia. Leur objectif : rendre disponibles aux entreprises d’ici et d’ailleurs des certificats d’analyse confirmant la qualité de leurs produits. Depuis son lancement l’an dernier, Laboratoire PhytoChemia est parvenu à tisser plusieurs liens d’affaires avec des entreprises de la région, du Québec, du Canada et même à l’international. Et cela n’est qu’un début. Seulement au Québec, les entrepreneurs en herbe estiment à 140 le nombre d’entreprises dans le secteur des produits naturels.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc