• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet visant le service à la communauté, l'entraide humanitaire, le respect des droits de l'homme ou l'établissement et la promotion d'une société juste.

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


Des étudiants engagés à améliorer le quotidien de personnes lourdement handicapées

Créée en mai 2013 par des étudiants dans le but d’aider des personnes lourdement handicapées à améliorer leur qualité de vie au quotidien, la Fondation Le Pont vers l’Autonomie fait souffler un vent d’optimisme sur les personnes atteintes de maladies neuromusculaires au Québec. Offrant du soutien financier pour les soins à domicile et le maintien de la condition physique, en plus d’un service de prêt de bras robotisé sans frais, la Fondation, en une seule année d’existence, est rapidement parvenue à rallier de nombreux partenaires à sa cause et à conquérir le cœur des donateurs, ce qui l’a aidée à concrétiser sa mission.

Grâce à ses activités de financement telles qu’un tournoi de DEK hockey, un souper-spectacle et le Carnaval de Victoriaville, l’organisation a amassé 76 000 $ dès sa première année. La Fondation entame sa deuxième campagne de financement, avec pour objectif de recueillir 150 000 $. Elle souhaite ainsi ralentir la dégradation de la condition physique des personnes atteintes de maladies neuromusculaires, offrir du répit aux familles ainsi qu’une assistance aux personnes qui ont davantage besoin de soutien.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Des étudiants engagés à doter un village des infrastructures nécessaires à l’éducation de ses jeunes

Petite république située dans le Pacifique Sud, le Vanuatu dispose d’une population très jeune, et le gouvernement ne peut offrir d’éducation secondaire à 50 % des enfants de plus de 11 ans. Cet état de fait a poussé six étudiants de l’École de technologie supérieure à se rendre sur place, dans le village de Wowo, pour ajouter un centre de formation et un dortoir à une école existante, dans le but d’en faire un centre provincial. Grâce à un travail collectif et à un transfert mutuel de connaissances, ils sont parvenus à compléter leur projet avec succès et en respectant les échéanciers. Leur engagement aura permis dès cette année de doubler la capacité d’accueil de l’école et de freiner l’exode des jeunes vers les grandes villes. C’est ainsi, qu’aujourd’hui, le dortoir permet l’accueil de 36 élèves supplémentaires, et que l’école a pu inscrire 50 jeunes filles comparativement à 16 l’an dernier.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entraide, paix et justice


Des étudiants engagés à sortir de jeunes Kényans du cercle vicieux de la pauvreté

À Wagusu, au Kenya, le quotidien des jeunes enfants ne ressemble en rien à celui des jeunes d’ici; un grand nombre sont orphelins et n’ont pas accès à l’éducation. Souhaitant les sortir du cercle vicieux de la pauvreté, deux étudiants de l’Université de Montréal, Jade Scott-Giasson et David Paré, ont mis sur pied, en 2011, un programme d’engagement communautaire invitant les étudiants en médecine de leur université à s’impliquer afin, justement, de changer le quotidien de ces enfants. S’articulant autour de trois volets (parrainage, financement de projets et stage humanitaire), le projet obtient des résultats concrets. Jusqu’à ce jour, 50 enfants âgés de deux à sept ans sont parrainés, un poulailler pouvant accueillir 1000 têtes a été construit, un système d’accès à l’eau potable a été installé, la route menant à l’orphelinat a été restaurée et un jardin communautaire a été aménagé.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc