• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d'art, à la littérature, à l'architecture, au design ou au patrimoine.

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Des étudiants engagés à donner une seconde vie à une langue en danger

Il est fascinant de constater à quel point une simple idée peut prendre une ampleur insoupçonnée. Parlez-en à Éléonore Buchet-Deàk, une étudiante de l’Université McGill qui, après un passage en 2012 à Dharamsala, une ville située au nord de l’Inde qui est la terre d’accueil du dalaï-lama, a constaté que les Tibétains habitant cette région étaient pratiquement coupés de leur langue maternelle, le tibétain. C’est à ce moment qu’Éléonore a eu l’idée de démarrer un projet de traduction et d’édition de livres jeunesse dans cette langue. Depuis, la Snow Lion Storytelling Initiative attire l’attention aux quatre coins de la planète. C’est ainsi que la jeune femme a su s’allier avec de jeunes traducteurs indiens, des éditeurs internationaux, des imprimeurs indiens, de même que le gouvernement tibétain, qui a accepté de distribuer les nouveaux livres édités dans l’ensemble de ses institutions d’enseignement.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Des étudiants engagés à se dépasser dans un projet artistique tout en redonnant à la communauté

Fondée en 2011 par Bogdan Batrinu, étudiant en pharmacologie, la troupe Broadway FMSS (Faculté de médecine et des sciences de la santé) présente annuellement une comédie musicale au profit d’un organisme de la région de Sherbrooke. Plus tôt en 2014, la troupe, qui regroupait jusque là futurs médecins, infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, pharmacologues et biochimistes, a pris une nouvelle dimension en intégrant des étudiants d’autres facultés ainsi qu’un stage band. C’est ainsi que plus de 60 bénévoles ont pris part à la production de la comédie musicale Hairspray, présentée à trois reprises devant près de 1 000 spectateurs en tout dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Cette production de grande qualité a ainsi permis le don de plus de 1 000 $ à la société Mer et Monde, un organisme qui soutient des stages de solidarité internationale au Sénégal et au Honduras.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Des étudiants engagés à faire rayonner la relève littéraire

Dynamisme, pédagogie, création, innovation et pérennité sont les mots qui décrivent le mieux le Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa). Fondé en 1986 par Stanley Péan, un étudiant, l’organisme sans but lucratif donne des ateliers d’écriture, organise des conférences de professionnels et publie deux fois par année une revue de création littéraire, L’écrit primal. À cela s’ajoute la présence du CEULa à des événements culturels de Québec, dont le festival Québec en toutes lettres et la Nuit de la création. L’an dernier, l’organisme a innové en créant des ateliers se déroulant sur trois semaines et en amenant les participants à créer dans des lieux publics. Grâce à l’engagement de nombreux étudiants bénévoles, l’organisation est parvenue, au fil des ans, à occuper une place de choix dans l’univers culturel de la ville de Québec, transportant la littérature d’aujourd’hui dans le monde de demain!


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc