• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Ce prix est décerné à un étudiant de cycle supérieur s'étant distingué par l'équilibre entre la réussite de ses études et ses relations personnelles et sociales, par son leadership et par les retombées concrètes et la constance de son engagement durant toutes ses études.

LAURÉAT
Personnalité 2e et 3e cycles


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à favoriser le développement culturel, économique et social du Bas-Saint-Laurent par une meilleure intégration des étudiants étrangers

Alors qu’elle était enseignante en affaires internationales à l’université Beijing Jiaotong en Chine, Ting Zhang a choisi de s’envoler pour l’Université du Québec à Rimouski pour y entreprendre une maîtrise en développement régional. Apprenant rapidement le français, elle a joint plusieurs associations étudiantes et fondé l’Association des étudiants et chercheurs chinois de l’UQAR. Visant l’émancipation des étudiants étrangers pour ainsi les rapprocher de la population rimouskoise, elle a mis en place des cours de mandarin et de cuisine chinoise ainsi que des expositions pour souligner le Nouvel An chinois. Énergique, rassembleuse et charismatique, elle a aussi contribué à l’organisation de la Semaine de l’éducation internationale, la soirée Talents de l’UQAR, la Semaine d’action contre le racisme et la Journée mondiale de la paix.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e cycles


Une étudiante engagée à faire tout en son pouvoir pour favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté

Dès ses études secondaires, où elle s’est impliquée à tout vent et a vécu sa première expérience humanitaire, Marie-Pier Gravel a senti émerger en elle cette propension naturelle à aider les gens. Se passionnant pour les jeunes en difficulté, l’étudiante à la maîtrise en orthopédagogie à l’Université du Québec à Trois-Rivières a fait de leur réussite scolaire son principal cheval de bataille. Incapable de demeurer passive devant des élèves en échec pour des raisons socioéconomiques, l’étudiante organise des stages de coopération internationale et s’en sert comme outil de dépassement de soi. Instigatrice du prix de la persévérance scolaire au gala de fin d’année de l’école secondaire où elle s’implique, Marie-Pier a aussi mis sur pied le projet La réussite scolaire pour tous, qui a permis de doter l’école d’un local d’informatique destiné aux élèves provenant de milieux défavorisés.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e cycles


Une étudiante engagée dans la défense et la reconnaissance des droits des minorités sexuelles

Ayant elle-même subi diverses formes de violence durant sa jeunesse, Anne-Sophie Ruest-Paquette s’est fait la promesse, toute jeune, de s’engager à épargner aux autres les souffrances qu’on lui avait infligées. Maintenant étudiante au doctorat en éducation et service social à l’Université Laval, effectué en cotutelle avec l’Université d’Ottawa, elle a au cours de sa vie multiplié les implications pour défendre et faire reconnaître les droits des minorités sexuelles. Rêvant d’une société où l’empathie, le respect, la communication, la justice sociale et la solidarité prévaudront, elle est présidente depuis septembre 2011 du Groupe gai de l’Université Laval, avec lequel elle a piloté la mise en place de la Semaine de sensibilisation au VIH-sida et de la Fête de la diversité sexuelle et de genre, organisé des spectacles-bénéfices et supervisé l’autoproduction de recueils de textes littéraires.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc