• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Ce prix est décerné à trois étudiants de 1er cycle s'étant distingués par l'équilibre entre la réussite de leurs études et leurs réalisations personnelles et sociales, par leur leadership et par les retombées concrètes et la constance de leur engagement durant toutes les études.

LAURÉAT
Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à multiplier les occasions de maillage multidisciplinaire afin de propulser l’entrepreneuriat québécois

D’aussi loin qu’il se souvienne, David Chouinard a toujours senti en lui le désir d’entreprendre, de créer, de partager. Ses années passées au sein des cadets de l’Aviation royale du Canada, avec lesquels il a obtenu une licence de pilote d’avion avant même d’avoir le droit de conduire une voiture, lui ont permis de comprendre que c’est avec des efforts constants que l’on parvient à atteindre ses rêves. En fondant l’organisme TEDxMontréal il y a trois ans, l’étudiant en informatique à l’Université Concordia a voulu créer une plateforme de diffusion consacrée au partage et à la diffusion d’idées nouvelles, histoire de favoriser le maillage multidisciplinaire et d’aider les entrepreneurs québécois à réaliser, eux aussi, leurs rêves. Regroupant plus de 600 leaders de demain à chaque événement, cette organisation compte maintenant une cinquantaine de bénévoles.

 


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à faire bouger les enfants et à les sensibiliser à l’importance de saines habitudes de vie

« Beau travail! Super efforts! On lâche pas! » Ces mots d’encouragement, les enfants de l’école primaire Willingdon de Montréal les entendent chaque semaine de la bouche d’Emily Kay-Rivest. Cofondatrice et bénévole assidue du programme Vitamin Sport, l’étudiante de deuxième année en médecine à l’Université McGill cherche ainsi à motiver les jeunes pour qu’ils s’investissent dans des activités sportives et adoptent de saines habitudes de vie. Elle-même triathlète membre du McGill Triathlon Club et ayant déjà plus d’une vingtaine de compétitions à son actif, Emily se sert aussi de son expérience d’entraîneur d’une équipe de gymnastique pour se rapprocher des jeunes et bien les guider. Avec cette approche préventive auprès des enfants, l’étudiante est persuadée qu’il sera possible de freiner la progression des cas d’obésité et de diabète de type 2 au Québec.

 


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à pousser les jeunes à développer leur pensée contre-intuitive pour qu’ils deviennent des citoyens impliqués et responsables

Faisant du loisir son mode d’intervention sociale, Patrice Sébastien César retient de ses 15 années d’implication dans le quartier Côte-des-Neiges que l’égalité des chances dans la vie se concrétise au quotidien. Afin d’éliminer les barrières que s’imposent les jeunes, l’étudiant en droit à l’Université de Montréal incite ceux-ci à explorer et à s’exprimer à travers la politique, l’art oratoire ou les arts de la scène. Ses implications au sein du Parlement jeunesse du Québec et du Jeune Conseil de Montréal l’ont conduit à fonder le conseil CS-18, qui propose à des adolescents de vivre une expérience de politique municipale. Cofondateur d’un projet de comédie musicale et d’une équipe d’art oratoire, il souhaite pousser les jeunes à développer leur pensée contre-intuitive pour qu’ils s’en servent afin de bâtir un monde plus équitable.

 

 

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Un étudiant engagé à défendre les intérêts des jeunes les plus démunis dans l’espoir de les sortir de leur isolement

Considéré comme une personne ouverte d’esprit, persévérante et prompte à l’initiative, Amine Benbachir Hassani n’hésite jamais à s’impliquer quand il est question d’aider les jeunes les plus démunis d’ici et d’ailleurs à aller de l’avant. S’étant toujours senti concerné par le sort de la jeunesse, l’étudiant en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal a fondé, alors qu’il avait 18 ans, un groupe de musique urbaine qu’il souhaitait voir devenir le porte-étendard des revendications des jeunes issus des quartiers difficiles de Montréal. Grandement impliqué auprès des jeunes du quartier de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de Montréal, il a organisé un voyage de coopération internationale au Guatemala, préparé des ateliers musicaux et accepté de représenter ces jeunes au Forum jeunesse de l’île de Montréal.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à dynamiser son entourage par la collaboration

Farah Lizotte, étudiante en biochimie de la santé à l’Université de Sherbrooke, démontre clairement, par son attitude et ses divers engagements, qu’elle croit plus que tout en la force du groupe pour dynamiser notre société. Que ce soit en présidant l’association étudiante de son département, en entraînant l’équipe de natation de l’école secondaire du Triolet, en mettant sur pied un comité d’athlètes pratiquant différents sports à cette même école, en organisant des activités de bénévolat communautaire ou même, en faisant de la recherche dans le cadre de sa formation, l’étudiante au leadership pleinement assumé démontre que même si seuls, nous allons plus vite, ensemble, nous allons toujours plus loin. Armée ainsi de son enthousiasme contagieux, son énergie débordante et sa persévérance, l’étudiante prend les moyens nécessaires afin de stimuler l’implication des étudiants partout où elle passe.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Une étudiante engagée à valoriser les bienfaits de l’éducation auprès de jeunes Québécois et Sénégalais

Femme de tête, femme d’action et surtout, femme de cœur, Mélodie Paquette se passionne pour la jeunesse. Après avoir agi comme animatrice à la vie culturelle dans une école secondaire et comme volontaire en éducation au Sénégal, elle a décidé de retourner à temps plein à l’Université du Québec à Montréal afin d’y entamer un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Convaincue que c’est par l’éducation qu’elle peut diriger les jeunes vers un avenir meilleur, l’étudiante a mis sur pied un programme de parrainage Québec-Sénégal pour aider de jeunes Sénégalais à aller à l’école. Aujourd’hui, six ans après le début de ce projet dont elle assume l’entière gestion, 13 familles québécoises parrainent 19 enfants. Afin de transmettre des valeurs d’engagement social aux jeunes qu’elle croise, elle a aussi organisé des projets de collecte de denrées et d’échanges multiethniques.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Une étudiante engagée à améliorer la qualité de vie des jeunes Québécois

À travers ses diverses implications comme animatrice de théâtre dans une école primaire, aide-pédagogique auprès de jeunes en difficulté d’apprentissage, coopérante internationale au Honduras ou même coach culinaire au sein du collectif Lèche-Babines, Mireille Arsenault a découvert l’immense pouvoir que l’éducation pouvait avoir sur le développement des individus et de la société. Aujourd’hui finissante en enseignement secondaire à l’Université du Québec à Rimouski, baccalauréat au cours duquel elle a maintenu une impressionnante moyenne de 4,23 sur 4,3, la jeune femme à l’énergie débordante et contagieuse aspire à influencer positivement les jeunes afin d’éveiller leur esprit critique et de les garder sur le chemin de l’éducation, pour qu’ils deviennent ainsi des adultes épanouis et à leur tour impliqués dans leur communauté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Un étudiant engagé à faire du Québec un chef de file en gestion durable des ressources naturelles

Après des études secondaires sous le signe de l’excellence scolaire et sportive, Nicolas Fabien-Ouellet a fortement été influencé par une session en relations internationales au Kenya où son implication dans un projet d’amélioration des systèmes d’alimentation en eau dans des écoles primaires a changé à tout jamais sa vision de la protection de l’environnement. Poussé naturellement par la suite vers le baccalauréat en ingénierie des bioressources à l’Université McGill, le jeune homme souhaite faire du Québec un chef de file en gestion durable des ressources naturelles. Lors de sa session d’études en Suisse à l’hiver 2012, l’étudiant, afin d’offrir un soutien moral à ses congénères en grève, a démarré un blogue où les étudiants de différentes nationalités pouvaient témoigner leur appui à la cause québécoise, une action artistique marquante qui a attiré 46 000 visites.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er cycle


Une étudiante engagée à promouvoir les soins de première ligne comme élément déterminant de notre système de santé

Attirée depuis toujours par les soins de santé pour contribuer au mieux-être des gens, Valérie Martel juge que notre système de santé doit se développer autour des services de première ligne. Après avoir fait un baccalauréat en ergothérapie et pratiqué dans ce domaine, elle a entrepris une maîtrise en administration de la santé pour développer une meilleure vue d’ensemble de notre système, ce qui l’a aussi motivée à s’inscrire, en parallèle à sa maîtrise, au programme de médecine de l’Université Laval. Impliquée de longue date politiquement, Valérie a entre autres été représentante étudiante au sein de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Maintenant présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec et bénévole dans le Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université Laval, elle entend faire tout en son possible pour valoriser la médecine familiale.


Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc