• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche ou à l'amélioration de la santé dans des domaines tels que les soins infirmiers, l'alimentation, la condition physique, la santé mentale et la médecine.

LAURÉAT
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à rendre accessibles les soins de santé des pieds pour les sans-abris de Montréal

Depuis février 2012, les quatre cohortes d’étudiants du programme de médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières unissent leurs efforts et leurs connaissances pour prendre soin des pieds des bénéficiaires de l’Accueil Bonneau. En y installant la Clinique podiatrique communautaire, un concept unique au Québec, les quelque 90 participants ont permis à plus de 200 sans-abris de Montréal de bénéficier gratuitement d’un service de santé autrement quasi inaccessible. En plus de leur offrir des conseils et des soins très utiles, ils évaluent et dépistent les problèmes de santé des pieds, contribuent à soulager les douleurs, fournissent des traitements afin de prévenir des plaies ou leur aggravation, pratiquent des chirurgies mineures et effectuent des examens neurologiques et vasculaires, apportant ainsi une amélioration directe à l’état de santé de ces sans-abris.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Des étudiants engagés à optimiser les soins de santé offerts aux communautés autochtones et à éveiller les jeunes autochtones aux sciences de la santé

Au Québec, parmi les communautés autochtones, l’espérance de vie est de 8 à 12 ans inférieure à celle des non-autochtones, le taux de suicide est de 2 à 6 fois plus élevé et 14 % des adultes vivent avec le diabète, soit le double de la population québécoise en général. Fondé en 2010 par des étudiants en médecine de l’Université de Montréal, le Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA) veut renverser la vapeur. Pour y arriver, l’approche du GISA cherche, d’une part, à intéresser et à sensibiliser, par diverses activités, les étudiants en médecine à ces problématiques de santé. D’une autre, les étudiants ont développé le concept des mini-écoles de la santé qui vise à éveiller les jeunes autochtones aux sciences de la santé. Jusqu’à présent, le groupe a visité la communauté de Manawan et celle de Wemotaci, rencontrant ainsi près de 300 élèves du primaire et du secondaire.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


 

Des étudiants engagés à utiliser une ressource peu coûteuse pour démocratiser l’accès à des prothèses tibiales  

Dans les pays en développement, la situation socioéconomique de victimes d’amputation rend difficile, voire impossible, l’achat d’une prothèse adéquate. Cette injustice a conduit Jessica Briand-Bisson, Élisabeth Laroche, Nicolas Mailhot et Xavier Tremblay-Rosa, quatre étudiants en génie de l’École de technologie supérieure, à concevoir une prothèse utilisant une ressource peu coûteuse et souvent disponible dans ces pays : le bambou. Amorcé à l’été 2012, le projet en est encore à la phase de développement du prototype. Une fois ce dernier entièrement fonctionnel, les étudiants rêvent de rendre la prothèse accessible à tous. Le groupe a déjà tissé des liens avec certains organismes au Népal et en Haïti afin d’effectuer un transfert de connaissances techniques qui garantirait une autonomie complète de ces pays dans la production de cette prothèse nouveau genre.

 


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc