• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère environnemental, qu'il s'agisse de la protection de l'environnement, du recyclage, du réemploi, de la récupération, du développement durable des ressources naturelles ou d'éducation relative à l'environnement.

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à établir le dialogue entre les scientifiques du Sud et les communautés inuites pour mieux lutter contre les changements climatiques

Étonnés de constater à quel point les principales personnes touchées par les changements climatiques nordiques, soit les communautés autochtones, étaient peu impliquées dans les travaux de recherche, tous menés par des scientifiques du Sud, cinq étudiants-chercheurs en sciences naturelles de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Rimouski ont mis sur pied le projet ARCTIConnexion. Par l’élaboration de formations scientifiques offertes aux communautés autochtones, la sensibilisation des scientifiques du Sud grâce à des ateliers de formation sur la culture inuite et le réseautage entre tous soutenu par un portail Web, Catherine Doucet, Vincent L’Hérault, Jean-François Lamarre, Isabel Lemus-Lauzon et Marie-Hélène Truchon souhaitent rallier les deux parties autour de la recherche collaborative.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Des étudiants engagés à réduire l’émission des gaz à effet de serre par la formation en électrification des transports

Première équipe des Amériques à prendre part à l’été 2012 à la Formula Student Germany, la plus prestigieuse compétition de véhicules électriques au monde, Formule SAE électrique de l’école Polytechnique Montréal et ses 26 étudiants ont investi plus de 50 000 heures à concevoir, fabriquer et assembler Poly eRacing, leur prototype de voiture électrique. Au-delà de la compétition, les étudiants ont voulu se servir du levier de la formation dans l’électrification des transports afin d’atteindre l’ambitieux objectif de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour maximiser l’atteinte de ce dernier, ils ont choisi de rendre accessibles leurs designs sous licence open source. Ce projet hautement technique, nécessitant un investissement de 120 000 $, a donc servi de prétexte pour conscientiser les ingénieurs de demain à l’importance de l’efficacité énergétique.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Des étudiants engagés à développer des systèmes de filtration de l’eau performants et durables

De plus en plus, l’accès à une eau potable de qualité devient une préoccupation à travers la planète. Conscients de cette réalité et de l’impact environnemental de la demande pour cette ressource, des étudiants en génie des eaux ont formé l’Équipe de traitement des eaux de l’Université Laval (ÉTEAUL) dans le but de mettre leurs connaissances à l’épreuve en prenant part à la Mid-Pacific Water Treatment Competition. Après une première année remarquée en 2012, obtenant la quatrième position au classement cumulatif, l’ÉTEAUL a remporté la première place en avril dernier, en Californie, en présentant une version améliorée de son prototype de filtration Vertig’EAU 2.0. Pour cette dernière, des étudiants en génie chimique s’étaient joints à l’équipe. Au total, ce sont donc 23 étudiants qui ont investi de nombreuses heures pour faire de Vertig’EAU 2.0 le grand gagnant de la compétition.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc