• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié au développement de la vie économique ou à la mise sur pied, à la croissance ou au redressement d'une entreprise.

LAURÉAT
Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à développer une plateforme sociale où différentes générations interagissent afin d’améliorer leur communauté

Qu’ils visent à provoquer un engagement communautaire, le dépassement de soi ou simplement un grand éclat de rire, les défis mis en ligne sur la plateforme sociale Daretheweb, pensée et développée par des élèves de l’Université de Sherbrooke, ont le mérite de susciter l’intérêt. Entre un défi pour venir en aide à Leucan, un autre visant à promouvoir la formation professionnelle et technique auprès de 80 000 jeunes et une invitation à vider une table de billard en moins de deux minutes, tous les prétextes sont bons pour mettre en valeur des idées originales qui dynamisent la collectivité. À long terme, Daretheweb aspire à développer des campagnes interactives sociales visant la sensibilisation à l’intimidation et à la violence dans les écoles, la diminution du taux de décrochage, la lutte contre l’alcool au volant et le développement de l’entrepreneuriat étudiant.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Des étudiants engagés à apporter une solution innovante et abordable aux besoins en logement des jeunes

De plus en plus rares dans les quartiers centraux des grandes villes du Québec, les logements abordables sont devenus le cheval de bataille de six étudiants de l’Université du Québec à Montréal. En créant l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), ils ont voulu apporter une solution innovante et abordable aux besoins en logements des étudiants, en soumettant par exemple l’idée de reconvertir le projet de l’îlot Voyageur, situé dans le Quartier latin de Montréal, en plus de 600 chambres pour étudiants. Un projet évalué à plus de 46 M$. Créant un engouement chez une quarantaine de bénévoles étudiants, des organismes communautaires, une douzaine d’associations étudiantes, des centrales syndicales et des partenaires privés, l’UTILE développe une expertise sur l’enjeu du logement étudiant, jusqu’à maintenant inexistante au Québec.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Des étudiants engagés à stimuler la réflexion, la créativité et l’efficacité des gestionnaires à l’aide… des jeux vidéo

Très populaire en Europe, le recours à des jeux vidéo pour dispenser de la formation en entreprise est très peu fréquent de ce côté-ci de l’Atlantique. Flairant le potentiel, des étudiants de l’Université de Montréal, de disciplines fort variées (neuropsychologie, médias interactifs, design de jeu et pédagogie), ont décidé de stimuler l’industrie québécoise du jeu sérieux (serious game) en offrant une solution novatrice et adaptée aux réalités d’ici. En fondant Affordance Studio et en mettant sur pied le projet La formation en jeux, ils transforment le jeu vidéo en un puissant vecteur d’apprentissage, un concept qu’ils ont déjà mis à l’épreuve auprès d’un groupe de 28 gestionnaires du CHU Sainte-Justine devant piloter un projet de modernisation des installations. L’entreprise étudiante a bon espoir de devenir le premier organisme formateur agréé de jeu sérieux au Québec.


Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc