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lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet visant le service à la communauté, l'entraide humanitaire, le respect des droits de l'homme ou l'établissement et la promotion d'une société juste.

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


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Des étudiants engagés à doter un village des infrastructures nécessaires à l’éducation de 110 enfants

Amasser 94 000 $ et se rendre bâtir une école primaire de 420 m2 au Bangladesh afin que 110 enfants obtiennent une éducation adéquate, voilà le défi qu’ont relevé avec succès cinq étudiants en génie de l’École de technologie supérieure. Malgré les barrières de la langue, la pauvreté extrême, les inondations, l’absence de machinerie adéquate et un contexte politique agité en raison des élections, Florian Bordus, Jennifer David-Kersulis, Antoine Fiset-Ricci, Simon-Olivier Harel et Camille Jourdan ont relevé leurs manches et travaillé avec les partenaires locaux. Plus qu’un simple projet d’aide humanitaire, la construction de cette école comprenant cinq salles de classe, une bibliothèque, une salle pour les enseignants, plusieurs salles de bain, une douche, un système de traitement des eaux usées et une cour de récréation servira de référence pour les régions rurales du Bangladesh.


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FINALISTE
Entraide, paix et justice


Des étudiants engagés à trouver et à implanter des solutions au problème de la gestion de l’eau dans deux villages nicaraguayens

Avec 1,3 million d’habitants qui n’ont pas accès à l’eau potable, le Nicaragua, deuxième pays le plus pauvre des Amériques, fait face à un important problème de gestion de l’eau. Sensibilisé à cette situation, un groupe de neuf étudiants du Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique a piloté, de 2011 à 2012, le projet Eau Nicaragua. Dans la communauté rurale de Charco Muerto, les étudiants ont recommandé et supervisé l’installation de nouveaux filtres à sable certifiés permettant ainsi de décontaminer la source d’eau des villageois. Puis à Aguas Agrias, ils ont suggéré la mise en place d’un système d’approvisionnement local plus performant, ce qui est en voie d’être fait. Considérant le succès du projet, d’autres communautés rurales du pays ont manifesté leur intérêt à entreprendre une démarche similaire.

 


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FINALISTE
Entraide, paix et justice


Des étudiants engagés à former chaque année des acteurs de changement social

Depuis quatre ans, l’organisme Étudiants axés sur le monde (ÉAM) envoie à travers le monde argent et étudiants pour donner vie à des projets communautaires ou d’aide humanitaire. Financé par 12 associations étudiantes du Québec, ÉAM a entre autres contribué au reboisement de mangroves au Sénégal, à la construction de toilettes écologiques et d’un jardin communautaire au Togo, à la constitution d’un organisme de microcrédit en Bolivie et à la construction de six maisons de transition pour des familles victimes du séisme en Haïti. Cet été, neuf étudiants ont pris la direction du Nord-du-Québec afin d’y animer, pendant deux semaines, un camp d’été en cinéma pour une quinzaine de jeunes autochtones. Pour les cinq étudiants de l’Université du Québec à Montréal fondateurs d’ÉAM, cet engagement humanitaire représente la meilleure occasion pour former des acteurs de changement social.

 


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Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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