• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d'art, à la littérature, à l'architecture, au design ou au patrimoine.

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Des étudiants engagés à créer des images réfléchies et percutantes afin de laisser une trace artistique du Printemps québécois 2012

Dès le déclenchement de la grève étudiante le 13 février 2012, des étudiants principalement inscrits au baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont revêtu leur salopette rouge et mis leur talent créatif au service du mouvement de contestation. Animés par la soif de créer des slogans et des images réfléchis et percutants en temps de crise, ils se sont regroupés sous le couvert de l’École de la Montagne Rouge, collectif à qui l’on doit la fameuse appellation « Printemps érable » accompagnée en image d’un poing tendu. Primée par de nombreuses associations et plusieurs médias pour la qualité artistique de son œuvre, l’École de la Montagne Rouge a organisé des ateliers publics sur le design graphique, collaboré avec l’Office national du film et le magazine Urbania, et proposé une réflexion qui allait au-delà du parti pris.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Des étudiants engagés à offrir une tribune de diffusion à la relève cinématographique de toute la francophonie

Offrant depuis 2003 une tribune de premier plan aux cinéastes de la relève afin qu’ils y partagent leur production, le Festival du film étudiant de Québec (FFÉQ), initiative d’étudiants de l’Université Laval, a le mérite de stimuler de belle façon l’industrie cinématographique de la ville de Québec. Seul festival de films tous genres confondus à s’adresser à la relève étudiante à Québec, le FFÉQ a sans contredit prouvé sa légitimité au sein de la communauté cinématographique du Québec depuis sa création. Pour preuve, lors du 11e festival tenu du 22 au 24 février dernier, l’organisation a reçu l’inscription de près de 150 courts métrages, dont certains en provenance du Royaume-Uni, de la Belgique et de la France. De ce nombre, 69 productions étudiantes ont été sélectionnées et projetées durant les trois jours de l’événement, qui a attiré 500 spectateurs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Des étudiants engagés à faire découvrir le cirque en tant que catalyseur de changement social

Dans un quartier défavorisé de Mexico, l’organisme Machincuepa Circo Social accueille enfants et adolescents en situation précaire. Ils s’y retrouvent pour apprendre à jongler, à marcher avec des échasses, à faire des acrobaties, à se costumer et à faire des voltiges. Tout ça pour sortir du cercle vicieux de la violence et retrouver une estime de soi. Avec leur documentaire Le sol, le vertige et l’envol, quatre étudiants de l’Université Concordia proposent un voyage au cœur du quotidien de ces enfants qui cherchent à s’en sortir grâce à l’art du cirque. Depuis mai 2012, Marie-Josée Archambault, Noémie Boisclair, Alfonso Herrera et Shahad Mihandhoust ont ainsi consacré des centaines d’heures à la réalisation de cet hommage à ces jeunes de la rue et aux intervenants qui les accompagnent. Leur œuvre a été présentée lors du 40e Festival des films de Concordia.

 


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc