• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

AVENIR Société, communication et éducation

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère social, lié aux communications, à l'éducation ou à l'action politique, visant des enjeux de société ou des débats publics.

LAURÉAT
AVENIR Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à utiliser le slam comme outil d’apprentissage et de lutte contre le décrochage scolaire

Au cours d’un stage à l’école secondaire de la Montée, à Sherbrooke, Kate Harbour, étudiante en enseignement à l’Université de Sherbrooke, a utilisé le slam, une forme récente de poésie urbaine, dans le but de permettre à plus de 90 élèves en difficulté de perfectionner leur compétence à communiquer oralement. Cherchant ainsi à trouver des vecteurs de réussite afin de raccrocher les élèves qui dérivent vers l’échec, la future enseignante a poussé ces jeunes à découvrir une nouvelle façon de s’exprimer, à jouer avec leur expressivité, à maîtriser leur prononciation et à composer leur propre slam. En bout de ligne, ce projet aura permis d’amener ces élèves à devenir de jeunes adultes engagés, confiants et capables de s’exprimer adéquatement!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à sortir des enfants du cercle de la pauvreté à Wagusu …

À Wagusu, au Kenya, le quotidien des jeunes enfants ne ressemble en rien à celui des jeunes d’ici; un grand nombre sont orphelins et n’ont pas accès à l’éducation. Souhaitant les sortir du cercle vicieux de la pauvreté, deux étudiants de l’Université de Montréal, Jade Scott-Giasson et David Paré, ont mis sur pied un programme d’engagement communautaire invitant les étudiants en médecine de leur université à s’impliquer concrètement afin, justement, de changer le quotidien de ces enfants. Parrainage individualisé permettant l’accès à l’éducation, campagnes de financement destinées à la réalisation de projets communautaires et stages d’étudiants en médecine à Wagusu, voilà comment ce programme redonne de l’espoir à de petits orphelins.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé où apprentissage de la physique rime avec jeu vidéo.

Oui, il est possible d’apprendre grâce à un jeu vidéo! Mécanika, le jeu développé par François Boucher-Genesse, étudiant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pour enseigner la physique mécanique à des élèves du secondaire, en est la preuve. Remplaçant la base usuelle des classes de physique mécanique par un jeu vidéo éducatif, Mécanika permet aux élèves de mieux saisir la matière. Déjà, plus de 10 000 utilisateurs ont accumulé au-delà de 3 000 heures de jeu. Fait remarquable, une étude réalisée dans huit classes a conduit à des résultats impressionnants. Pour les élèves ayant joué un total de deux heures à Mécanika durant un mois de cours, leur score à un test standard de mesure des concepts physiques a augmenté de 9,2 % en moyenne. Voilà un succès fort encourageant!


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc