• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

AVENIR Sciences et applications technologiques

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet de nature scientifique ou technique qui s'inscrit dans une démarche de recherche, d'expérimentation ou de vulgarisation en matière de sciences et applications technologiques.

LAURÉAT
AVENIR Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à réaliser des avancées remarquables dans la recherche sur les énergies renouvelables

Avec sa soufflerie simulatrice de vent, ses éoliennes, ses systèmes d’éclairage, ses panneaux solaires, ses thermomètres laser, ses ordinateurs et logiciels spécialisés, ÉcoUQAR fait figure de pionnier au Québec, étant le seul laboratoire pédagogique et de recherche sur les énergies renouvelables proposant des équipements de haut niveau. Initiative de quatre étudiants de l’Université du Québec à Rimouski, ÉcoUQAR a permis à des dizaines d’étudiants de travailler sur des projets concrets tels la mise sur pied d’une école verte à l’île Maurice ou encore la réalisation d’une étude de faisabilité pour un projet de pompage d’eau au Maroc. À coup sûr, ÉcoUQAR valorise grandement la formation des étudiants dans le domaine des énergies renouvelables.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à diminuer notre dépendance au pétrole grâce à la technologie

Posséder une voiture qui peut rouler 1347 kilomètres avec un seul litre d’essence… Vous en salivez probablement déjà. Vous devrez tout de même patienter encore quelque temps avant d’en profiter. Pour l’instant, ce tour de force est l’apanage d’un seul véhicule, l’Alérion Supermileage, conçu et fabriqué par des étudiants en génie de l’Université Laval. Depuis 2008, le bolide a remporté à trois reprises la prestigieuse compétition SAE Supermileage tenue au Michigan, et également à trois occasions l’Éco-marathon Shell des Amériques organisé au Texas. Détenteur du record de consommation nord-américain, ce véhicule pourrait, qui sait, ouvrir la porte à des technologies révolutionnaires pouvant diminuer notre dépendance au pétrole pour nos déplacements.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé dont les inventions s’annoncent prometteuses…

Innover pour améliorer notre quotidien! Voilà l’ambition qui dirige les destinées de l’équipe PolyProject de Polytechnique de Montréal. Créé en 2010, PolyProject invite des étudiants à partager des idées d’invention, à choisir celle qui a le plus de potentiel et à la réaliser afin de la présenter à une compétition, puis, pourquoi pas, à la commercialiser. Après avoir remporté plusieurs prix avec la création d’un gant sensoriel à fibres optiques permettant à des personnes muettes de communiquer verbalement, voilà que les étudiants en génie membres de PolyProject récidivent avec la conception d’une caméra acoustique qui pourrait, entre autres, révolutionner la recherche de survivants lors de sinistres. L’avenir de ce produit s’annonce très prometteur!


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc