• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

AVENIR Santé

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche ou à l'amélioration de la santé dans des domaines tels que les soins infirmiers, l'alimentation, la condition physique, la santé mentale et la médecine.

LAURÉAT
AVENIR Santé


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé dans la rédaction afin d’améliorer les pratiques médicales au Québec

C’est connu, faire sa médecine demande un dévouement presque constant à ses études. Comme la tâche est colossale et que chaque instant peut être propice au perfectionnement de ses connaissances, un groupe d’étudiants de l’Université Laval a mis sur pied le Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC). Devenu un lieu unique d’échanges et de développement, le Groupe a, depuis sa fondation en septembre 2010, organisé 30 ateliers de formation auxquels ont participé plus de 1500 étudiants, procédé à la rédaction de 24 carnets pédagogiques et entrepris la rédaction du Petit guide des habiletés cliniques. Avec une approche innovante fondée sur la rétroaction par les pairs, le GPHC insuffle un vent de changement en misant sur la collaboration.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Santé


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à briser les préjugés en rapprochant les futurs médecins des populations marginalisées

Aussi curieux que cela puisse paraître, il subsiste toujours au Québec certaines populations qui ne reçoivent pas tous les services de santé auxquels elles auraient droit. De futurs médecins de l’Université de Montréal, conscients de cette réalité et sensibles aux droits fondamentaux de la personne, ont développé le projet INcommunity. Prenant la forme de stages d’immersion auprès de populations négligées ouverts aux étudiants en médecine préclinique, INcommunity contribue à promouvoir l’accès équitable à des soins de santé de qualité. Le projet cible quatre milieux précis : santé urbaine, santé des immigrants, santé autochtone et santé des contrevenants. Déjà quelques dizaines de stagiaires ont offert de leur temps et ce n’est qu’un début.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Santé


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à freiner, par l’éducation et la responsabilisation, la montée alarmante des ITSS chez les jeunes

En pleine période de recrudescence des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), Sexperts apparaît comme un outil d’éducation dont il serait difficile de se passer. Depuis sa création en 2006 par des étudiants de l’Université Laval, Sexperts a rencontré pas moins de 1500 jeunes du secondaire et mis sur pied de nombreux événements de sensibilisation. En octobre dernier, Sexperts a organisé à l’Université Laval une clinique de dépistage de la chlamédia durant laquelle 400 personnes ont subi, gratuitement et de manière anonyme, le test de dépistage. Promouvoir des pratiques sexuelles sécuritaires, encourager la responsabilisation et le respect et éliminer certains mythes, voilà comment Sexperts invite à une meilleure pratique sexuelle sécuritaire et éclairée.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc