• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

AVENIR Environnement

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet à caractère environnemental, qu'il s'agisse de la protection de l'environnement, du recyclage, du réemploi, de la récupération, du développement durable des ressources naturelles ou d'éducation relative à l'environnement.

LAURÉAT
AVENIR Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé dans les arts et le cirque pour éveiller nos jeunes …

Cherchant à éduquer les élèves du primaire et du secondaire à la cause environnementale de façon ludique et interactive, un groupe d’étudiants en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières a imaginé, créé et présenté un spectacle multidisciplinaire, nommé Cabaret apocalyptique. Conçu comme un spectacle de « culture active », le Cabaret apocalyptique transforme les jeunes spectateurs en héros dont le destin immédiat est d’accomplir une mission possible. Le message « Agissez maintenant! » est vécu en direct, car le spectacle est ponctué de questions éducatives sur l’environnement, le tout agrémenté par des numéros de cirque, de danse, de musique et de chant. Une façon innovante de toucher le cœur et l’esprit des jeunes.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé dont le succès va au-delà des espérances…

Désireux de promouvoir une gestion responsable de l’eau, trois étudiants du campus Macdonald de l’Université McGill ont exploré le potentiel de la récupération des eaux pluviales. Leur ambition : trouver une solution de rechange à l’utilisation de l’eau en provenance des aqueducs pour alimenter les deux serres du centre de recherche en horticulture de leur campus. Jusqu’à présent, force est d’admettre que le système de collecte des eaux qu’ils ont conçu connaît un succès bien au-delà de leurs espérances. Entièrement autonome, le système a bel et bien permis de desservir en eau les serres du centre de recherche, mais également les jardins du campus. Voilà comment la créativité aide à traduire en action concrète le discours sur l’économie de l’eau potable.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à révolutionner les moyens de transport

C’est avec la conviction de faire progresser le développement des technologies propres que plus de 30 étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ont uni leurs efforts pour relever le défi Chinook. Leur mission : développer un véhicule à propulsion éolienne afin d’explorer les solutions nouvelles qu’offrent les sources d’énergie renouvelable. Plus de 8 000 heures de travail auront été nécessaires pour arriver à réaliser un premier véhicule nord-américain pouvant participer à l’événement annuel Racing Aeolus. Réussissant à décrocher la 2e position au classement général, Chinook s’est grandement fait remarquer et contribuera certainement au développement de solutions performantes en remplacement des énergies fossiles.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc