• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles

Ce prix est décerné à un étudiant de cycle supérieur s'étant distingué par l'équilibre entre la réussite de ses études et ses relations personnelles et sociales, par son leadership et par les retombées concrètes et la constance de son engagement durant toutes ses études.

LAURÉAT
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à montrer l’attrait de la recette coopérative comme formule de développement entrepreneurial

« Si la coopération s’inscrit dans le cœur de l’homme, la coopérative en est son expression économique et sociale moderne. » Cette formule d’André Martin, professeur à l’Université de Sherbrooke, Jean-Thomas Henderson a choisi d’en faire le reflet de ses ambitions. Étudiant à la maîtrise en gestion des organisations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) avec comme thème de mémoire les impacts des coopératives de travailleurs actionnaires, cofondateur de la Coop V.E.R.T.E., conférencier auprès des jeunes, impliqué activement dans le milieu des affaires et nommé membre de l’Équipe étoile entrepreneuriale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Jean-Thomas montre un leadership peu banal dans le développement coopératif régional.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à se servir du pouvoir transformateur de la médecine pour les aider les plus démunis

Ayant vaincu la leucémie alors qu’elle était enfant, Cynthia Xin-ya Qian a rapidement compris que le pouvoir transformateur de la médecine et la persévérance pouvaient avoir une influence directe sur le quotidien de tous. Aujourd’hui étudiante à la maîtrise en médecine expérimentale à l’Université de Montréal tout en faisant sa résidence en chirurgie ophtalmologique, la femme de 28 ans est déjà réputée pour ses travaux sur la cécité réversible et son engagement auprès des populations les plus défavorisées, d’ici ou d’ailleurs. Parmi ses engagements, celui avec Orbis International, un organisme voué à prévenir la cécité à travers le monde, et avec lequel elle a participé à des missions en Chine, au Pérou et bientôt en Zambie, est plus que remarquable.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à positionner l’architecture et ses artisans comme éléments clés du développement de notre société

C’est à travers sa passion pour l’architecture que Mathieu Boucher-Côté entend avoir une influence positive sur les conditions de vie des gens. Étudiant à la double maîtrise en architecture à l’Université Laval, Mathieu nourrit une conviction profonde quant à l’importance du rôle de l’architecture dans le développement de notre société. Pour le démontrer, il a entre autres choisi de s’engager auprès des Algonquins de l’Abitibi, avec l’organisation Architectes de l’urgence, dans un projet de rénovation des habitations ayant comme objectif l’amélioration des conditions de vie et le transfert des connaissances. Coordinateur depuis 2009 des publications de l’Association canadienne des étudiants en architecture, il est aussi cofondateur du Défi Cecobois.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc