• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

AVENIR Personnalité 1er cycle

Ce prix est décerné à trois étudiants de 1er cycle s'étant distingués par l'équilibre entre la réussite de leurs études et leurs réalisations personnelles et sociales, par leur leadership et par les retombées concrètes et la constance de leur engagement durant toutes les études.

LAURÉAT
AVENIR Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à mettre au service de la médecine ses connaissances et aptitudes technologiques

Inventif, curieux, doté du désir d’entreprendre et constamment à l’affût de nouvelles idées pour mettre ses talents à contribution, Adam Hart, étudiant en médecine à l’Université McGill, a trouvé dans cette discipline la meilleure façon de conjuguer ses aptitudes manuelles et techniques avec son besoin de s’engager dans la société. Fort d’une formation en ingénierie, il a fondé une entreprise de conception et de fabrication de machines distributrices, participé à la conception d’un logiciel couramment utilisé par les diplômés de l’Université McGill et collaboré au développement d’un moniteur respiratoire sans fil. Aujourd’hui, grâce à ses études de médecine, il rêve d’inventer un dispositif orthopédique révolutionnaire.

 


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
AVENIR Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à devenir la « Gilles Kègle de la psychologie »

Reconnue pour son altruisme et sa capacité d’offrir aide et réconfort, Alexandra Champagne, étudiante en psychologie à l’Université Laval, se voit comme une future professionnelle de la santé engagée dans la communauté et se faisant la “porte-parole” des personnes plus fragilisées. Inspirée par le parcours de Gilles Kègle, elle s’implique, entre autres, avec l’organisme Lien-Partage, où elle contribue à briser l’isolement d’une dame en perte d’autonomie. Responsable du programme des étudiants réfugiés pour le comité de l’Entraide universitaire mondiale du Canada à l’Université Laval, l’étudiante donne aussi de son temps à l’Association canadienne pour la santé mentale en faisant de l’écoute téléphonique auprès de personnes en difficultés.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
AVENIR Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à agir, à provoquer le changement et à inciter les autres à faire de même

Étudiante en médecine à l’Université de Montréal, Claudel Pétrin-Desrosiers a choisi cette profession parce qu’elle englobe l’aspect justice et égalité sociale, les mesures de santé publique et surtout la compréhension et la prévention. Impliquée avec l’International Federation of Medical Students Association (IFMSA), Claudel a été nommée coordonnatrice du Comité de santé mondiale. Après avoir vécu la Révolution du jasmin en 2011 en Tunisie, elle a lancé, au nom d’Amnistie internationale, une campagne sous le thème « Choisir la liberté, c’est écrire l’avenir! ». Violoniste talentueuse, sportive aguerrie, Claudel a aussi participé à des expériences de travail communautaire en Allemagne et en Turquie, en plus de s’impliquer avec Solidarité-Haïti.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à mobiliser ses concitoyens pour une implication sociale constructive

Artiste, étudiant et citoyen engagé, Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise estime que le privilège de la citoyenneté s’accompagne du devoir de s’impliquer socialement. L’étudiant en service social à l’Université de Montréal a la ferme conviction que notre existence est liée à celle des gens qui nous entourent, que nous les connaissions ou non. S’intéressant de près aux rouages de la justice et de la politique à la suite de l’affaire Fredy Villanueva, il s’est impliqué dans l’organisation du premier Forum social Montréal-Nord et a démarré une pétition qu’il a remise à son député. À maintes reprises, ses talents d’artiste ont été reconnus et en 2012, Emrical (nom d’artiste) a été honoré pour son engagement social dans le cadre du 21e Mois de l’histoire des Noirs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à redonner à la médecine familiale toutes ses lettres de noblesse

« Inusité et enrichissant. » Voilà comment Èvelyne Bourdua-Roy, étudiante en médecine à l’Université Laval, décrit son parcours. Et à consulter sa feuille de route, nul doute que la jeune femme a cheminé de façon surprenante. Forte d’une maîtrise en linguistique, elle a tout d’abord amorcé sa carrière à la tête d’une petite entreprise de traduction. Puis un événement familial malheureux et la rencontre d’une médecin de famille altruiste l’amènent à retourner à l’école pour faire médecine. Optant pour la médecine familiale, elle organise le premier Symposium étudiant sur la médecine familiale qui a regroupé 500 participants. Dans le même esprit, elle a créé une revue Web, nommée Première ligne, qui vise à démystifier et à promouvoir son domaine d’étude.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à bouleverser les choses pour les communautés marginalisées

Isabelle Bégin a deux grands projets en tête : créer un nouveau type de résidence pour personnes âgées, intergénérationnelle et jumelée à un jardin d’enfants, et ouvrir un centre de pédiatrie sociale en communauté dans la région de Rimouski. L’étudiante en travail social à l’Université du Québec à Rimouski souhaite ainsi trouver des solutions concrètes à des problèmes sociaux actuels. Et cette ambition ne date pas d’hier. Impliquée bénévolement dans sa communauté, puis comme coopérante volontaire pour l’Agence canadienne de développement international et accompagnatrice de stagiaires pour les organismes Mer et Monde et Oxfam-Québec – CLUB 2/3, le parcours emprunté par Isabelle témoigne du rôle que l’engagement social joue dans son quotidien.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à profiter de chaque expérience pour devenir un meilleur médecin

Que ce soit dans le journal étudiant, le chœur de chant de la Faculté ou le spectacle des étudiants en médecine, Marc-Antoine Marquis a toujours eu une préoccupation pour le bien-être de la communauté étudiante. Occupant présentement le poste de vice-président de la Fédération médicale étudiante du Québec, qui représente les 3 700 étudiants québécois en médecine auprès des instances provinciales et nationales, l’étudiant à l’Université de Sherbrooke envisage ses divers engagements toujours avec le même objectif : donner le meilleur de lui-même pour en retirer la meilleure expérience possible. C’est probablement pourquoi son dynamisme, son professionnalisme, son altruisme et sa préoccupation des autres en font un homme apprécié par tous.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à se servir de l’ingénierie pour lutter contre la vulnérabilité humaine

Matthieu Bister, étudiant en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal, a trouvé l’équilibre entre l’ingénierie et l’art. Combinées, ces deux disciplines définissent son engagement et lui ont permis de s’ouvrir aux autres. C’est pourquoi il s’est investi avec Poly-Théâtre, à titre de directeur de production pour deux pièces, et a tenu le premier rôle dans un court-métrage qui a été en nomination lors du Festival du film étudiant de Montréal en 2009. Puis il s’est engagé avec Ingénieurs sans frontières Canada, pour un stage au Burkina Faso auprès d’une organisation agricole, et avec Poly-Monde, pour une mission industrielle en Afrique du Sud. Rêvant d’un monde plus juste, il espère oeuvrer au sein d’organisations en développement international.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 1er cycle


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à miser sur ses talents d’ingénieur pour faciliter l’utilisation des ressources énergétiques renouvelables

Préconisant une approche tournée vers la résolution de problèmes, Pierre-Luc Paradis, étudiant en génie mécanique de l’Université du Québec à Rimouski, compte participer au développement de nouvelles techniques qui élimineront notre dépendance au pétrole. Pour y parvenir, il se joint, dès son entrée à l’université, à l’équipe de la Compétition québécoise d’ingénierie avec laquelle il créera un véhicule tout-terrain propulsé à l’électricité et à l’huile de friture recyclée. Puis, avec Ingénieurs sans frontières, il se rend dans un village rwandais pour élaborer un système d’accès à l’eau potable entièrement alimenté par des panneaux solaires. Un autre projet à l’île Maurice lui a permis de doter une école d’une autonomie énergétique complète.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc