• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

AVENIR Entraide, paix et justice

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet visant le service à la communauté, l'entraide humanitaire, le respect des droits de l'homme ou l'établissement et la promotion d'une société juste.

LAURÉAT
AVENIR Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé offrant à des enfants du Malawi un cadre idéal pour apprendre.

Classes bondées, matériel inadéquat ou inexistant, équipements sanitaires déficients : tel était le quotidien de quelque 500 élèves fréquentant la Chilanga Community Day Secondary School, à Chilanga, un petit village du Malawi. Il aura fallu le passage d’un groupe de neuf étudiants de l’École Polytechnique de Montréal, porteur du projet CIPO 2011, pour que tout cela change. Maintenant, l’école mise sur une nouvelle bâtisse électrifiée, constituée principalement d’une salle de classe et d’un laboratoire. De plus, les étudiants ont profité de leur passage pour fabriquer des latrines à compost, projet novateur dans une région où l’approvisionnement en eau est extrêmement difficile. Résultat : amélioration notable des conditions de vie locales.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à sortir de la rue des enfants haïtiens grâce à la vente… de petits gâteaux

Au cours des derniers mois, en Haïti, six enfants de la rue ainsi que sept victimes d’agressions diverses ont pu trouver un foyer accueillant et un peu de stabilité grâce à la vente de petits gâteaux sur le campus de l’Université McGill. C’est que le comité Peace Treats, qui produit et assure la vente de petits gâteaux comme activité de financement sur le campus, verse la somme de ses revenus à l’organisme Little Footprints, Big Steps, qui œuvre sur le terrain là-bas. L’originalité de ce projet repose aussi sur le fait que Peace Treats fournisse en gâteaux plusieurs autres comités de l’université qui eux, amassent à leur tour des fonds afin de soutenir d’autres causes. Comme quoi la gourmandise peut aussi avoir des effets positifs !


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Entraide, paix et justice


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à unir les étudiants en pharmacie autour du même objectif : aider Haïti à se remettre du séisme de 2010

Collaborer à l’aménagement d’un dépôt de médicaments et de fournitures médicales, contribuer à la formation d’infirmières, aider à prodiguer des soins de santé et même assurer des liens avec le ministère de la Santé, voilà un aperçu de ce que l’organisme Pharmaciens sans frontières Canada (PSF-Canada) a pu accomplir en Haïti. Pour réaliser ce tour de force, il a pu compter sur l’engagement financier de Pharmaide, un projet mis sur pied par des étudiants au baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval. Depuis l’automne 2010, Pharmaide amasse des fonds, par des activités diverses, afin de permettre aux pharmaciens membres de PSF-Canada de venir en aide au peuple haïtien. Jusqu’à présent, Pharmaide a pu transmettre 6 500 $ à PSF-Canada.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc