• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

AVENIR Arts, lettres et culture

Vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d'art, à la littérature, à l'architecture, au design ou au patrimoine.

LAURÉAT
AVENIR Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé … la rencontre inattendue d’un passant et d’un livre

Lorsqu’un auteur publie un livre, l’histoire qu’il raconte ne prend véritablement son envol qu’à travers les yeux et l’esprit d’un lecteur. Sans lecteur, il n’y a pas d’histoire. C’est justement pour permettre à de nombreuses histoires de prendre leur envol à travers les yeux du plus grand nombre de lecteurs possible que trois étudiantes de l’Université Laval ont mis sur pied le projet Libérez les livres. Inspirées du concept de bookcrossing, les étudiantes ont ainsi voulu favoriser la rencontre inattendue d’un passant et d’un livre. Jusqu’à présent, la ville de Québec compte déjà presque 25 points de partage officiels, principalement des cafés, restos, pubs et lieux d’étude.  À ce jour, ce sont plus de 4000 livres qui ont trouvé lecteur.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé permettant aux jeunes de s’exprimer pour retrouver l’estime de soi et la motivation scolaire

Parfois, dans la lutte contre des phénomènes tels que le décrochage scolaire, il faut savoir être alerte et créatif pour développer des projets stimulants. C’est ce qu’ont su faire Mylène Archambault et Éliane Landriault, deux étudiantes en enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke, en élaborant le projet Salsa de slams. Novateur et original, le projet a permis à 140 élèves, répartis dans six écoles primaires de la région de Sherbrooke, de participer à une activité de création collective et ainsi d’impressionner leur entourage par leur éloquence et leurs mots lors d’une soirée spéciale tenue sous le thème « Et si les mots nous étaient rythmés pour un monde meilleur », où une cinquantaine d’entre eux ont fait vivre leur poésie urbaine.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé démontrant le rôle de l’architecture dans nos réponses aux enjeux de société

On parle souvent des mauvaises conditions des infrastructures du Québec ou de l’étalement urbain et de ses répercussions sur l’environnement, mais rarement des solutions intégrées à une vision globale de développement pour le Québec. En organisant le colloque Ouss qu’on s’en va ?, des étudiants en architecture de l’Université de Montréal ont justement voulu stimuler le débat pour ainsi démontrer que l’architecture et ses artisans pouvaient jouer un rôle déterminant dans la mise en place de solutions. Réunissant 175 étudiants et une quinzaine de professionnels, le colloque Ouss qu’on s’en va ? s’est déroulé en mars dernier. S’en est dégagé le constat général qu’il est important de faire rayonner davantage le métier d’architecte. Un défi en voie d’être relevé !


Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc