• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
AVENIR Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à faire la promotion de l’engagement citoyen pour bâtir une société r�

Convaincue que la créativité artistique peut fournir la clé d’une société où les citoyens définiraient activement leur présent et leur futur, Carminda Mac Lorin dédie l’entièreté de ses actions à la promotion de l’engagement citoyen sous toutes ses formes. Née au sein d’une famille métissée se vouant au développement international, elle a été, dès son plus jeune âge, sensibilisée aux diverses facettes de l’action sociale. Ouverte aux approches critiques et soucieuse de justice sociale, elle a entre autres coordonné, de 2002 à 2006, la Semaine de la solidarité de l’Université de Montréal. Puis, de 2005 à 2010, elle s’est activement impliquée dans la Semaine d’actions contre le racisme. Ayant aussi créé plusieurs événements alliant les arts multidisciplinaires et la critique sociale, elle a mis sur pied en 2003 Solidarythmé, un événement qui en est aujourd’hui à sa neuvième édition et qui revisite le concept du spectacle-bénéfice.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée dans l’amélioration de la qualité de vie des sourds

Passionnée de géographie et investie d’une mission qui lui tient à cœur depuis qu’elle est toute jeune, soit celle d’améliorer la qualité de vie des personnes sourdes comme elle, Cynthia Benoît ne recule devant rien pour mener à bien ses projets. Dynamique et déterminée, cette jeune femme impressionne par l’étendue de ses champs d’action et son énergie débordante. Présidente de la Société culturelle québécoise des sourds à l’âge de 22 ans et organisatrice en 2007 de la toute première Journée mondiale des sourds à se tenir au Québec, l’étudiante à la maîtrise en études urbaines à l’INRS est présentement responsable du comité de développement des athlètes pour l’Association des sports des sourds du Canada et occupe également le poste de secrétaire au conseil d’administration de Jeunesse sourde Canada. Force est d’admettre que si la surdité est pour plusieurs un handicap, Cynthia Benoît en a fait pour sa part une fierté!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à propager son optimisme afin d’inciter les gens à prendre la route du succ

Mû par une attitude positive hors du commun, Jameson Jones-Doyle présente un parcours personnel et scolaire tout aussi original. Bien que les obstacles à surmonter aient été particulièrement nombreux en raison de la paralysie cérébrale dont il est atteint depuis sa naissance, Jameson ne s’en est pas laissé imposer. Il a mené sa barque à sa manière, contre vents et marées, sans jamais se laisser envahir par les doutes. Bien au contraire, sa maladie lui a servi de motivation et il s’est mis à livrer des conférences dès l’âge de 17 ans dans le cadre du congrès de la National Stuttering Association, une association américaine se consacrant au bégaiement. Nommé Ambassadeur diplômé de l’année 2010, Jameson devient en 2011 le tout premier étudiant non détenteur d’un MBA à accéder à la présidence de la John Molson Graduate Student Association. L’optimisme guidant son quotidien, il vient tout juste de lancer sa propre entreprise.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc