• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
AVENIR Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à donner un sens aux mots

Aussi curieux que cela puisse paraître, l’analphabétisme est un phénomène encore présent au Québec en 2011. Pour en atténuer sa portée, un regroupement d’étudiants de l’Université de Sherbrooke s’est engagé depuis 1996 à offrir des programmes d’alphabétisation et de francisation en œuvrant au sein de Collège Frontière. Parmi les projets développés par Collège Frontière qui compte près de 100 bénévoles, on trouve des activités de tutorat individuel auprès d’adultes en démarche d’alphabétisation ou de francisation et des activités de prévention auprès des enfants, puisque Collège Frontière offre ses services autant dans les services de garde et les écoles primaires qu’à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. L’aide aux devoirs, les cercles de lecture, le tutorat individuel, le projet Mini-journalistes, les tentes de lecture et les clubs de lecture sont autant de moyens conçus pour apprendre tout en s’amusant.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à démystifier le métier de chercheur

Dans un contexte où les programmes scientifiques sont en perte de vitesse et éprouvent des difficultés de recrutement, des étudiants en optique et photonique des universités Laval et de Sherbrooke ont trouvé une façon originale et ludique de démystifier le métier de chercheur et d’éveiller la curiosité d’élèves du secondaire en organisant la 3e édition des Jeux photoniques. Cette compétition, où des élèves de 5e secondaire sont amenés à découvrir, à travers différentes activités, les possibilités de carrière en optique-photonique, prend la forme d’olympiades. Faisant appel à leur débrouillardise, à leur créativité, ainsi qu’à leur capacité de communiquer et de travailler en équipe, cette compétition a regroupé 27 équipes lors de la dernière édition. Parmi les épreuves : déviation d’un faisceau laser à l’aide d’une lentille en Jell-O et fabrication d’un mini-golf optique à l’aide de lasers et de miroirs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à partager une plateforme de connaissances et de valeurs

L’adage selon lequel seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin, PREP-Québec (Partage des ressources des étudiants en psychoéducation de Québec) l’a fait sien et le pratique dans chacune de ses interventions. L’organisme a été créé pour promouvoir et soutenir l’engagement étudiant, favoriser le développement de la psychoéducation et améliorer les communautés locales et internationales. Pour y parvenir, trois comités veillent à mobiliser les étudiants dans les projets qui ont été préalablement conçus avec les partenaires du milieu. Ces projets prennent différentes formes, allant de la formation en intervention de moniteurs au soutien donné au projet Cardio-Maman. Une mission dans une école au Cameroun à l’été 2011 a même été préparée. Les bénévoles de PREP-Québec ont aussi mis en place le CaféInn PREP permettant à de jeunes adolescents en difficultés de participer à un programme préparatoire au marché du travail dans un contexte réel.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc