• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
AVENIR sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à offrir une meilleure rééducation grâce à la technologie

Et si les personnes ayant vécu un accident vasculaire cérébral pouvaient obtenir de meilleurs traitements de rééducation tout en se déplaçant moins souvent à l’hôpital? Voici le souhait formulé par Justin Tan, il y a six ans, lorsqu’il a ébauché son projet d’appareil de rééducation virtuelle. Au printemps dernier, l’étudiant de l’Université McGill dévoilait enfin sa création : un gant multisensoriel que le patient peut enfiler pour réaliser des exercices de motricité avec sa main. Branché à un ordinateur et fonctionnant avec un logiciel spécifique, le gant permet aux patients de poursuivre leur rééducation à la maison, sans la supervision d’un médecin. Chaque exercice réalisé est enregistré, chaque petit progrès est consigné. Le patient voit sa progression en direct et le médecin peut ensuite avoir accès aux résultats. Il ne serait pas surprenant de voir ce produit novateur être prochainement utilisé dans les hôpitaux du monde entier.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à changer le courant dans l’industrie du transport

Prenez un groupe d’étudiants ambitieux de l’Université de Sherbrooke et une Volkswagen Golf GTI. Ajoutez deux années et des milliers d’heures de travail acharné. Vous obtiendrez la voiture Phoebus, le premier véhicule totalement électrique développé pour le climat québécois. Une voiture fonctionnelle, testée au cœur de l’hiver québécois, qui démontre qu’il est possible de concevoir un véhicule électrique performant. Cet ambitieux projet a pris forme autour d’une équipe multidisciplinaire de 27 étudiants qui ont réussi à amasser des fonds privés et publics de plus de 280 000 $, en plus d’établir des partenariats de recherche et de développement avec des acteurs majeurs du domaine du transport et de l’électricité, comme Hydro-Québec, le Centre national du transport avancé du Québec et Transport Canada. Cherchant à accélérer l’électrification des transports, il est fort à parier que Phoebus sillonnera un jour les routes du Québec.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à développer et à commercialiser des inventions concrètes

Imaginez un sourd-muet attablé au restaurant. Il enfile un gant, le connecte à son iPod, exécute le langage des signes pour faire sa commande et une voix provenant de l’appareil exprime pour lui ce qu’il désire. L’équipe de PolyProject de l’École polytechnique de Montréal a conçu et fabriqué ce prototype fonctionnel au cours de la dernière année. Une innovation d’importance qui pourrait éventuellement changer la vie de certaines personnes et qui permet à PolyProject de prendre son envol avec vigueur. Le gant sensoriel à fibre optique est la toute première invention du groupe PolyProject qui a été fondé en août 2010. Cette innovation a permis au groupe de décrocher la 2e position à la Compétition québécoise d’ingénierie de janvier 2011 et la 3e position à la prestigieuse Compétition canadienne d’ingénierie en mars 2011. Misant sur une équipe multidisciplinaire d’une trentaine de membres, PolyProject réalisera un nouveau projet à chaque année.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc