• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
AVENIR Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à transformer le campus en zone libre d’eau embouteillée

Chaque semaine, sur le campus de l’Université Laval, il se consomme environ 3000 bouteilles d’eau, dont à peine 50 % prennent le chemin du recyclage. En réaction à cette situation, des étudiants membres d’Univert Laval et du groupe Développement et paix de l’Université Laval ont mis en commun leurs efforts afin de sensibiliser toute la communauté universitaire aux enjeux éthiques, environnementaux et économiques de l’eau embouteillée. En mettant sur pied « À Laval, buvons local! », une campagne de valorisation de l’eau publique, les étudiants espèrent faire du campus une « zone libre d’eau embouteillée ». La campagne s’est articulée autour de nombreuses actions : vente de la SoftBottle, une gourde attrayante, pliable et réutilisable, ornement des fontaines et installation d’une vingtaine de dispositifs en bec de cygne, facilitant le remplissage des gourdes, fresques publicitaires, affichage et pétition.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à faciliter les déplacements en transport en commun et à encourager ainsi son u

C’est connu, utiliser les transports en commun contribue à diminuer les effets nocifs de nos actes sur l’environnement. Pour inciter les gens à le prendre davantage et surtout afin de faciliter la gestion et la planification des déplacements en transport en commun, Jean-Philippe Jodoin et Alexandre L’Heureux, étudiants à l’Université de Sherbrooke, et Hocine Zebbar, étudiant à l’École polytechnique de Montréal, ont mis au point l’application pour téléphone intelligent Transport Montréal. Après plus de 1 000 heures de travail acharné, les étudiants ont gratuitement offert la première version de Transport Montréal, pour Android seulement, en mars 2010. La grande particularité de cette application est qu’on peut y accéder en mode hors-ligne et elle donne accès à tous les services de transport en commun de la grande région de Montréal. En mars 2011, l’application avait été téléchargée 13 000 fois et comptait 8 000 utilisateurs actifs.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc