• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
AVENIR Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé dans la promotion de l’engagement collectif au sein de la société par l’insp

En décidant de réaliser un documentaire sur les recuperadas d’Argentine, des entreprises récupérées par leurs travailleurs à la suite d’une faillite, un groupe d’étudiants de l’Université de Montréal ont voulu ébranler les convictions et conscientiser les gens quant à l’importance de l’implication sociale et politique dans la société. C’est à l’été 2009 que les organisateurs de ce projet, touchés par les valeurs fortes témoignées par ces travailleurs résolus à combattre l’injustice et l’inégalité sociale, ont séjourné plus de deux mois en Argentine afin de réaliser ce documentaire vibrant de réalité. Aujourd’hui engagés dans le rayonnement de ce film, les étudiants espèrent donc faire la démonstration qu’une prise en charge collective est réalisable, que l’action politique a des répercussions concrètes sur la vie en société et qu’il est ainsi possible de faire d’un rêve une réalité.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé sur la voie du changement, du choc des idées!

C’est afin de briser les conventions, susciter les changements et provoquer les réactions que trois étudiants de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal ont revisité la « charrette », un concept vieux de 350 ans dans le domaine de l’aménagement. En proposant un concours de design innovateur nécessitant la mixité des disciplines et la réalisation concrète d’installations sur les lieux mêmes de leurs études, tout en interdisant l’appui des ordinateurs, ils ont levé les barrières dans un milieu historiquement connu comme individualiste. La charrette multidisciplinaire 2011 s’est étendue sur 72 heures et a regroupé 120 participants, divisés en 25 équipes. Et les urbanistes en devenir ont profité d’une grande liberté créative pour concocter plusieurs surprises, telles que la mise en place d’une piste de course, la transformation d’un ascenseur en terrain de soccer ou la conception d’un jeu de marelle lumineux.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé et crédible, une vitrine inestimable pour les jeunes designers de l’UQAM

En 2009, grâce à l’initiative de trois de ses étudiants, l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se voyait dotée d’un outil très distinctif et prometteur, Pica Magazine. Récompensée pour ses deux premières éditions annuelles par le Grand Prix Grafika dans la catégorie Magazine professionnel, la cuvée 2011 du Pica Magazine promet de s’inscrire elle aussi dans la lignée des éditions primées, avec une notoriété grandissante et une crédibilité décuplée. S’avérant un outil de référence complet et une source d’inspiration en matière de design, il n’en demeure pas moins qu’il constitue aussi une vitrine inestimable pour ses collaborateurs étudiants à travers l’industrie du design. Misant sur un contenu exclusif conçu spécialement pour la publication, Pica est vendu tant au niveau national qu’international et donne la chance à de jeunes designers d’avoir une expérience de publication professionnelle tout en côtoyant des designers réputés.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc