• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à faciliter le rapprochement entre les bénévoles, les donateurs et les organism

Chaque jour, des milliers de personnes s’engagent bénévolement. Pourtant, même si les organismes en quête de bénévoles ou de donateurs pullulent et que de nombreux candidats se montrent disposés à aller de l’avant, le maillage entre organismes et bénévoles ne s’opère pas si facilement. En mettant sur pied Invup, deux étudiants de l’Université de Sherbrooke ont voulu remédier à cette situation. Entreprise bien de son temps, Invup n’est ni plus ni moins qu’une plateforme Web qui met au service de l’engagement bénévole et de la philanthropie l’instantanéité et la portée sans frontière d’Internet. Ainsi, par l’intermédiaire d’Invup, les organismes pourront publier leurs demandes de bénévolat et de dons et les présenter aux membres ayant un profil de bénévole ou de donateur concordant. Et afin de stimuler l’engagement, Invup propose un système de points qui viendra récompenser les individus ou groupes d’individus qui s’engagent.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à valoriser la gestion de projet comme élément de succès du développement écom

En mettant sur pied le Concours KGP, trois étudiantes à la maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ont offert la chance à des étudiants d’aller chercher une expérience concrète de gestion de projet, un domaine où il n’y a rien de mieux que de se retrouver sur le terrain pour développer ses compétences. La première édition a regroupé 96 étudiants provenant de champs d’études variés et d’université différentes, 23 juges professionnels et professeurs et plus de 30 bénévoles. Pour cet événement, qui s’est déroulé le 5 novembre 2010, les étudiants ont donc dû se pencher sur une problématique liée au projet de développement d’une nouvelle technologie dans le domaine de la santé. Se livrant à une analyse complète du projet, chaque équipe a ainsi dû présenter l’ensemble de son analyse et faire une série de recommandations. Le succès a été tel que la deuxième édition du concours est déjà en préparation.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à favoriser le développement de projets d’entreprise porteurs de solutions soc

Pour plusieurs, la notion de développement durable réfère exclusivement à la protection de l’environnement. Pour Josephte Morin-Valade, étudiante à la TÉLUQ et fondatrice de Didac-TIC 5, ce concept ratisse beaucoup plus large et englobe aussi les sphères économique et sociale. En mettant sur pied son entreprise, c’est le concept d’entrepreneuriat éco-humanitaire (EÉH) qu’elle a voulu mousser. Un concept entrepreneurial qui tire son inspiration du développement durable afin d’amener des communautés à résoudre des problématiques et à en tirer des profits économiques et sociaux. À ce jour, Didac-TIC 5 a permis la naissance de cinq projets au Québec et ailleurs par la distribution de subventions, sous forme de dons, qui totalisent 47 000 $. Parmi ceux-ci, celui de l’Éco-Village d’accueil mis en place au Sénégal afin de prendre en charge 300 enfants de la rue, et celui du Club multisport NovAction dans la Vallée de La Matapédia.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc