• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Un étudiant engagé à faire naître en chaque jeune la volonté de repousser ses limites

C’est en 2004 que Sébastien Rojo choisit le Québec comme terrain de jeu pour donner vie à sa passion : l’intervention éducative et thérapeutique auprès des jeunes par la nature et l’aventure. Français d’origine, athlète de pointe ayant fait partie des équipes nationales de handball et de ski, l’étudiant au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a depuis longtemps choisi de consacrer ses énergies physiques et intellectuelles à la jeunesse. Entre autres, c’est en agissant comme guide-facilitateur à la Coopérative INAQ (Intervention par la nature et l’aventure – Québec) que Sébastien y parvient le mieux. Par ce rôle, il tend la main aux jeunes, les accompagne et les guide vers le dépassement de soi. Sébastien s’engage aussi auprès de l’Association québécoise des enfants aphasiques, préparant une expédition de trois semaines au Népal avec un groupe de jeunes dysphasiques.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée à utiliser les mots pour améliorer la vie des jeunes

Ayant dû faire face, pendant son enfance, au deuil d’une grande sœur emportée par la leucémie, Sarah Deschênes a été propulsée dans un long tourbillon d’émotions d’où elle est ressortie avec la conviction que sa vie serait consacrée à la jeunesse. Et c’est par les mots que l’étudiante à la maîtrise en création littéraire française à l’Université McGill compte apporter sa contribution. Entre autres, Sarah a écrit et publié ses confidences autobiographiques sous le titre L’enfance muette, puis elle a offert le manuscrit à Leucan. Des conférences ont suivi et l’étudiante a même pu mener à bien son projet de court métrage, Fragments d’une enfance muette. En plus d’avoir participé à de nombreux concours littéraires, en sortant souvent avec des honneurs, elle s’est mise à l’écriture théâtrale en 2008-2009. Elle a aussi décidé de fonder Les Productions Qu’en dit Raton, un théâtre pour enfants défavorisés.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 2e et 3e Cycles


Get the Flash Player to see this player.

Une étudiante engagée dans la recherche de nouvelles solutions pour appuyer la lutte contre le can

Reconnue tant pour ses qualités de leader que pour ses grandes aptitudes à travailler en équipe, Sherin Al-Safadi impressionne partout où elle passe. Que ce soit à titre de présidente d’associations étudiantes, de coorganisatrice d’événements d’envergure ou même d’enseignante de piano, la jeune femme agit toujours avec une minutie et une attitude qui attirent le respect et l’admiration. Parlant français, anglais, arabe, allemand et même un peu espagnol, Sherin est fière de sa participation à la création du Redbooks Program et à la fondation du McGill Cooking Club, mais surtout de sa contribution en 2010 à l’organisation de la très réputée John Molson MBA International Case Competition. Forte d’une maîtrise en pharmacologie, l’étudiante au MBA en entrepreneuriat et management à Concordia entend bien consacrer sa carrière à la recherche de nouveaux traitements contre le cancer.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc