• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à préserver la mémoire des années sombres du Chili

Le projet Regards sur le Chili est la contribution d’un groupe d’étudiants au combat contre la perte d’une mémoire collective qui désirait que jamais les années de dictature du général Augusto Pinochet ne soient oubliées. Pour y parvenir, cinq étudiants de quatre universités de Montréal (Concordia, McGill, de Montréal et UQAM) ont invité les élèves du cours d’histoire du XXe siècle de 5e secondaire de l’École internationale de Montréal à se joindre à eux pour réaliser un court-métrage et une exposition artistique. À l’aide d’entrevues filmées avec des Chiliens établis au Québec, ils désiraient tracer un parallèle entre l’histoire populaire et l’histoire académique du pays. Au printemps 2010, l’exposition prenait forme après six mois de travail intense. Le court-métrage fut diffusé dans un centre d’art d’Outremont. Il pourra aussi vivre à travers Histoire de vie Montréal, l’ONF et sur le site Web de Parole Citoyenne.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à promouvoir l’éducation des citoyens du monde

C’est avec un souci de collectivité qu’Ingénieurs sans frontières (ISF), sections universitaires Laval, McGill, Concordia, Sherbrooke et Polytechnique, travaillent au développement de l’esprit critique, de la conscience sociale et de l’ouverture d’esprit des jeunes, mais aussi des moins jeunes. Pour y parvenir, les membres d’ISF ont développé, pour les jeunes du primaire et du secondaire, des ateliers liés au développement international, aux technologies adaptées et à la consommation responsable. Depuis le début, plus de 2 800 jeunes ont pu se familiariser avec ces différents thèmes. Puis les membres de l’ISF ont recréé un village du Burkina Faso lors des activités de Nuit sans frontières à Montréal, amenant plus de 800 personnes à se familiariser avec la coopération internationale. À cela s’ajoutent d’autres activités ou événements afin de promouvoir l’achat de produits équitable ou l’investissement dans des fonds responsables.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Un projet engagé à démystifier et à vulgariser la science de la lumière

En organisant les 2e Jeux photoniques, le Regroupement des étudiants en photonique et optique de l’Université Laval voulait mettre sur pied une activité à la fois éducative et ludique afin de démystifier la science de la lumière auprès d’étudiants de 5e secondaire. Cette journée de compétions a regroupé 27 équipes, pour total de 115 élèves provenant de trois écoles secondaires de Québec. Ces équipes devaient relever six défis pour les moins loufoques, comme dévier un faisceau laser à l’aide de lentilles en Jell-O, faire rouler un bolide fonctionnant à l’énergie solaire ou jouer une partie de mini-golf optique à l’aide de lasers et miroirs. Le succès a été tel, que les organisateurs ont été invités à d’autres activités de promotion des sciences auprès des jeunes, ont offert des ateliers à différents endroits et ont été invités à présenter leur projet lors de la conférence internationale Optics + Photonics, tenue à San Diego en août dernier.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc